Déménager en deux fois : les solutions pour la transition

déménagement transition
04/06/2021 | Yoann Macé

Vous quittez votre ancien logement pour un nouveau, mais celui-ci ne sera disponible que dans quelques jours, semaines ou mois ? Des solutions de stockage de vos biens existent pour déménager en deux fois, pour un budget minime.

Il existe de multitudes de raisons pour lesquelles un occupant doit libérer les lieux sans disposer de nouveau logement dans l’immédiat. Dans le cadre d’un déménagement, il n’est pas rare de rencontrer des contraintes de dates entre le départ des anciens locataires et l’arrivée des nouveaux, la réalisation de travaux, la signature de bail, etc.

Lorsque ces dates ne concordent pas, des solutions existent pour entreposer son mobilier en attendant le jour du déménagement. 

Le jour de carence

Si le délai entre le déménagement et l’emménagement dans le logement est de l’ordre de 1 à 2 jours, vous pouvez demander à votre déménageur de programmer un jour de carence ou un jour d’immobilisation. 

Pendant ces jours, le camion de déménagement contenant vos meubles est immobilisé le temps d’avoir accès à votre nouveau logement. 

Cette solution est pratique car elle ne suppose pas le déchargement du camion de déménagement dans un garde meuble pour ensuite le charger de nouveau avec vos meubles 24h ou 48h plus tard. La charge de travail du déménageur et les manipulations de votre mobilier sont donc réduites.

camion déménagement

Attention toutefois, car l’immobilisation d’un camion peut être problématique pour la société de déménagement, surtout pendant les périodes de fortes activités. En fonction de ces paramètres, ce service peut donc être plus ou moins cher : entre 150 et 300 € par jour de carence.

Le déménagement groupé

Le déménagement groupé est une solution économique si vous avez plusieurs jours de délai entre le départ et l’arrivée dans votre nouveau logement. Le principe du déménagement groupé est de partager un camion de déménagement entre plusieurs personnes qui changent de logement. Vous réduisez ainsi les frais sur le service des déménageurs, le péage, le carburant, etc.

Cette solution peut être intéressante mais elle suppose plusieurs contraintes : 

  • Être flexible sur la date de déménagement
  • Trouver assez de personnes déménagement à la même période et dans les mêmes zones
  • Du fait du partage du camion de déménagement, le volume du mobilier à déménager ne doit pas excéder les 20 m3

Certaines entreprises de déménagement proposent ce genre de service, mais cela reste encore rare. 

Le garde-meuble ou box de stockage

La dernière solution au-delà de 10 jours de délai entre le déménagement et l’emménagement est de stocker ses biens dans un garde-meuble ou un box de stockage. Vous pourrez y entreposer vos cartons, votre mobiliers, et toutes autres affaires que vous souhaitez garder.

Le garde-meuble a de nombreux avantages :

  • Vous accédez à vos affaires autant que vous le souhaitez
  • Les services de stockage sont flexibles sur la durée, avec des tarifs intéressants
  • Vous avez un large choix de taille de box en fonction de vos besoins

stockage entrepot

Si vous devez attendre plusieurs jours, semaines ou mois avant d’emménager, stocker vos meubles vous permettra de vous libérer d’un poids logistique. Vous n’aurez plus qu’à patienter dans un logement meublé avant de récupérer vos affaires pour votre déménagement. 

A propos de l'auteur

Yoann Macé

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Guest Suite 8.6/10 93 avis