Que peut-on stocker dans un garde-meuble ?

garde meuble stockage
15/01/2021 | Yoann Macé

Vous avez besoin de faire un peu de place dans votre logement ? Le garde-meuble à louer est la solution de stockage idéale pour faire un gain d’espace tout en ayant vos meubles et objets à disposition. Mais peut-on vraiment tout stocker dans un garde-meuble ? Voici la liste des objets autorisés et interdits dans les box de stockage. 

Tout type de mobilier

Les meubles sont évidemment les premiers objets auxquels on pense lorsque l’on souhaite stocker ses effets personnels. La majeure partie des meubles tels qu’une commode, un canapé, une armoire, des matelas et autres objets de literie sont parfaitement adaptés au stockage en garde-meuble. Des mobiliers plus encombrants comme les meubles de cuisine, un grand dressing ou une grande bibliothèque ont aussi leur place.

L’important est de prévoir une surface de stockage adéquate pour conserver vos meubles et de les protéger avec de l’emballage, des cartons, des tissus, etc

Vous souhaitez louer un garde-meuble ? Demandez nos tarifs de stockage !

Les appareils ménagers et informatiques

Les appareils ménagers, tout comme les appareils électroniques et informatiques peuvent également être stockés en garde-meuble. Assurez-vous que les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le réfrigérateur ou le lave-linge ont correctement été nettoyés et vidangés afin d’éviter des fuites et l’eau stagnante. Ils doivent également rester entrouverts pour éviter tout risque de moisissure et de mauvaises odeurs. 

Les petits appareils ménagers peuvent être stockés en étant bien emballés et protégés. Protégez également vos appareils électroniques et informatiques qui sont très sensibles à la poussière. N’hésitez pas à les nettoyer avant la mise en garde-meuble et après les avoir récupérés. 

Le matériel saisonnier 

L’avantage d’un garde-meuble est de pouvoir faire des économies de place lorsque que l’on n’a pas l’utilité d’un certain type de matériel tout au long de l’année. Ainsi il est possible d’entreposer son matériel de sport d’hiver (skis, snowboard, raquettes, bâtons, vêtements chauds) ou bien de sports d’été comme sa planche de surf, son bodyboard, etc.

Certaines saisons sont également plus propices au jardinage ou à la taille importante de végétaux. Quand vous ne l’utilisez pas, vous pouvez stocker votre matériel de jardinage comme votre tondeuse à gazon électrique (les appareils avec un moteur thermique à essence peuvent être interdits selon les modalités de l'entreprise de stockage), votre élagueuse, votre brouette ou tout autre outil de jardin encombrant. 

Selon les saisons, vous pouvez également alterner entre les pneus hiver et les pneus été pour votre véhicule. Là encore, les pneus étant un produit inflammable, demandez au gestionnaire de votre espace de stockage s’il est possible de les entreposer.

Les véhicules à essence tous comme les outils à moteur thermique doivent être vidés de leur carburant avant d'être stockés. 

Les vêtements

Au même titre que le matériel saisonnier, les vêtements qui ne servent que pendant une période de l’année peuvent être stockés dans votre garde-meuble en attendant la saison. Veillez à les emballer dans des caisses en plastique fermées ou des cartons afin de pouvoir les récupérer plus facilement et de les protéger pendant le stockage. 

Les souvenirs et papiers administratifs

Les professionnels peuvent également choisir le box de stockage pour entreposer tous les dossiers administratifs, la comptabilité et les archives papier d’une entreprise. 

Pour les particuliers, ce sont les souvenirs comme les photos, portraits, bibelots mais aussi les factures, les garanties, etc.

Objets d’art ou précieux

Les œuvres d’art, les sculptures, les instruments de musique ou tout autre objet précieux comme les bijoux peuvent être entreposés dans les box de stockage. Les garde-meubles sont l’endroit idéal pour stocker à l’abri de la lumière, de la chaleur ou de l’humidité, tous vos objets d’art fragiles. 

Veillez à protéger correctement vos effets personnels avec des cartons, des draps ou grands tissus, du papier-bulle pour éviter les chocs ou la détérioration. 

Les objets interdits dans les garde-meubles

Pour la sécurité de tous et pour l’intégrité de vos objets mais également ceux des autres, certains éléments sont interdits dans les garde-meubles. Cette liste est non-exhaustive car les objets interdits dépendent de la politique de chacune des entreprises de garde-meuble. Certains peuvent toutefois s’avérer dangereux, il convient donc d’éviter de les stocker.

Les produits inflammables :

  • Les feux d’artifices, bombes aérosol, alcool à brûler...
  • Déchets et produits toxiques, herbicides, pesticides…
  • Les denrées périssables comme les aliments, les végétaux, les farines et les animaux.
  • Des marchandises illégales comme des explosifs, des armes à feu, drogues, objets volés ou encore les contrefaçons sont également interdites. 

Pour toutes questions concernant les objets autorisés dans les garde-meubles, n'hésitez pas à demander à votre prestataire de stockage. 

A propos de l'auteur

Yoann Macé

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Guest Suite 8.6/10 93 avis