Déménagement groupé

Yoann Macé

mardi 7 mars 2017

Déménagement groupé : le déménagement économique et écologique pour les petits volumes

A suivre sur Twitter A suivre sur Google+
Les déménagements ne nécessitent pas toujours d'employer de grands moyens pour être mené à bien : déménagement d'un meuble, transfert d'une machine, transport de quelques mètres cubes de cartons, ... Dans ces cas-là, louer un camion ou engager une équipe de professionnels ne s'avère pas du tout rentable en plus d'être chronophage et peu écologique.

Pour répondre à ces besoins spécifiques, les déménageurs professionnels ont mis au point une formule adaptée : le déménagement groupé. Alors, qu'est-ce que le déménagement groupé ? Quels en sont les avantages et sous quelles conditions peut-on en bénéficier ?

Qu'est-ce que le déménagement groupé ?

Le déménagement groupé, aussi appelé déménagement en groupage ou co-déménagement, est une sorte de covoiturage destiné aux déménagements de petits volumes. Cette solution a été conçue pour répondre au besoin de particuliers et professionnels souhaitant déplacer un meuble ou une machine sans se ruiner.

Ainsi, le transporteur regroupe dans un même camion plusieurs déménagements différents devant effectuer le même trajet pour permettre aux usagers de partager les frais. Prenons deux exemples concrets :

Vous êtes un particulier souhaitant déménager un meuble

Vous habitez à Rennes et vous avez acheté un meuble se trouvant à Lyon. Impossible pour vous d'aller le chercher en camion : cela coûterait trop cher et vous n'avez pas le temps. Votre déménageur professionnel peut s'occuper pour vous de ce transport en incluant votre meuble dans un groupage de plusieurs déménagements effectuant Lyon/Rennes.

Vous êtes un professionnel devant rapatrier une machine

Vous avez une entreprise installée à Vannes. Une société concurrente a fermé ses portes à Montpellier et vous souhaitez racheter sa machine dernier cri avant liquidation. Malheureusement, vous n'avez pas le temps de vous déplacer et plus beaucoup de budget après cet achat. Le déménagement groupé vous permet de faire remonter votre machine de Montpellier à Vannes à moindre frais en groupant ce transport avec d'autres déménagements effectuant le même trajet.

Quels sont les avantages d'un co-déménagement ?

Vous l'aurez compris, utiliser le déménagement groupé pour transporter des petits volumes peut se révéler très avantageux, pour vous, pour le transporteur mais aussi pour la planète.

Faites des économies avec le groupage de votre déménagement

Dans un déménagement classique, les moyens mis en place (déménageurs, camions, ...) sont entièrement alloués à la réalisation de votre déménagement. Il est donc difficilement possible pour le déménageur professionnel de vous faire un prix sur le coût total.

Dans ce type de déménagement, les frais du trajet sont répartis entre les différents clients profitant du groupage. Ainsi, le coût total est divisé entre plusieurs, vous permettant d'obtenir des tarifs très avantageux.  Les frais sont également réduits pour le transporteur, le groupage lui permettant de ne jamais faire transiter un camion à vide. Et cela se ressent sur la facture finale avec un déménagement très économique !

Gagnez du temps en optant pour le co-déménagement

En plus de faire économiser de l'argent, le déménagement groupé vous permet également d'économiser du temps. En effet, en réalisant ce déménagement seul, vous auriez dû louer un camion pour récupérer votre chargement à des dizaines voire des centaines de kilomètres et refaire le chemin dans le sens inverse pour rentrer.

Grâce au co-déménagement, vous n'avez pas à faire vous-même le déplacement pour récupérer deux-trois cartons, un meuble ou une machine. Des déménageurs s'en occupent pour vous, vous évitant en même temps la fatigue d'un trajet.

Le déménagement groupé : une formule beaucoup plus écologique

Dans un contexte de réchauffement climatique, la réduction de son empreinte écologique devient vitale et le déménagement groupé répond parfaitement à cette nouvelle prérogative.

En effet, au lieu d'avoir plusieurs déménagements utilisant chacun un camion peu chargé, le groupage permet de rassembler tous ces petits volumes dans un seul camion. L'utilisation de moins de camions grâce à ces voyages optimisés permet de réduire notre impact sur l'environnement : moins d'émissions de CO2, moins de rejets de déchets, moins d'embouteillages, ...

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier d'un déménagement en groupage ?

Cette solution économique et écologique ne peut cependant pas être appliquée à tous les déménagements. Pour pouvoir utiliser ce système de groupage de déménagements, il y a certains impératifs à respecter.

Avoir un volume à déménager restreint

Le volume de stockage étant partagé entre plusieurs personnes, vous ne pouvez pas déménager autant de mètres cubes de marchandises/meubles que vous le souhaitez. L'espace réservé à chacun est restreint (à peu près de 20 m³ maximum) afin de permettre plusieurs changements et donc garder le côté économique de l'opération.

Au-dessus de cette limite, votre déménageur devra réserver un camion spécialement pour votre déménagement. C'est pourquoi ce type de déménagement est particulièrement bien adapté au transport d'un meuble, au transfert d'une machine ou au déménagement de quelques cartons.

Etre flexible sur la date du déménagement

C'est le principal inconvénient du déménagement groupé : vous ne pouvez pas prévoir la date où votre chargement sera transporté. En effet, la société de déménagement attend d'avoir assez de petits volumes à déménager vers une même destination pour réaliser le déménagement. Il vous est donc impossible d'avoir une date précise de chargement et de livraison.

Ce délai d'attente peut être plus ou moins long en fonction de la destination choisie : sur des trajets courants (grande ville vers grande ville), le délai pourrait être plus rapide qu'un déménagement normal alors qu'au contraire vers des destinations moins courantes le temps d'attente pourrait être grandement allongé.

Si vous avez un petit volume à déménager et si n'avez pas d'impératif quant à la date de livraison, choisir le déménagement groupé vous permet d'économiser de l'argent et du temps mais aussi de réduire votre impact sur l'environnement. Vous souhaitez profiter dès maintenant des tarifs avantageux du co-déménagement tout en faisant un geste pour la planète ? Contactez-nous dès maintenant ou demandez votre devis gratuit !

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Déménagement par ferroutage
    Le mardi 30 août 2016

    Le déménagement par ferroutage,...

    Déménager avec le train c'est plus écologique, c'est plus économique et c'est plus simple. Si...

  • En savoir plus

    demenagementecologique
    Le jeudi 8 octobre 2015

    Déménagement écolo : déménager...

    Un déménagement est souvent un projet de grande ampleur. Il faut organiser, trier, ranger... Et...