Déménagement par ferroutage

Yoann Macé

mardi 30 août 2016

Le déménagement par ferroutage, c'est quoi ?

Déménager avec le train c'est plus écologique, c'est plus économique et c'est plus simple. Si vous déménagez sur de longues distances, le transport combiné rail/route peut être une solution envisageable.

Dans la pratique, votre déménageur envoie un camion prendre vos meubles et vos cartons chez vous pour les placer dans des petits conteneurs capitonnés pouvant contenir 3 à 4 tonnes de marchandises. Ces caisses mobiles sont ensuite placées en ferroutage, sur un train qui arrive le lendemain (ou J+2 en fonction de la ville d'arrivée) à destination où un camion vient les récupérer pour terminer le trajet jusqu'à votre nouveau domicile. Exemple, pour Lyon, le chargement arrive dès le lendemain, alors que pour Marseille, vous devrez attendre un jour supplémentaire.

Déménager en train, c'est plus écologique

En France, ce type de déménagement concerne surtout les déménagements d'une distance supérieure à 500 km.

Sur les axes importants et sur longues distances, l'impact écologique est considérable. En remplaçant la consommation de carburant des camions par la consommation électrique regroupée du train, il y a à la fois gain d'énergie et gain d'émissions de dioxyde de carbone et de polluants.

Ferroutage caisse mobile

Le ferroutage pour simplifier les déménagement longue distance

Pour pouvoir établir régularité et  fréquence au niveau du trafic, le ferroutage impose aux entreprises de transport routier, comme les déménageurs professionnels, une organisation très rigoureuse, pour la gestion de planning des chauffeurs et des véhicules. Cette organisation bénéficie progressivement de l'évolution et de l'adaptation de l'infrastructure ferroviaire à un mode de transport en plein essor.

En échappant au trafic des grands axes nationaux et européens, les professionnels du déménagement et leurs clients bénéficient aujourd'hui, d'un gain de temps d'acheminement mais aussi d'un gain en matière de sécurité routière en épargnant aussi aux chauffeurs le bruit et la fatigue des longs trajets.

Le ferroutage pour déménager moins cher

Les économies se font sur le temps gagné mais aussi sur le coût du transport puisque on économise les péages autoroutiers, les coûts de carburant ne sont pas liés au fluctuations du marché, les camions usent moins vite. Quand à l'achat d'une caisse mobile, il coûte 10 fois moins cher que l'achat d'un camion complet.


Bretagne Macé Déménagement a réalisé plus d'une quarantaine de déménagement par ferroutage l'année dernière au départ de Rennes, et essentiellement vers les départements du Rhône-Alpes et de la Côte d'Azur.

Bien maîtrisé, le ferroutage est une solution de déménagement idéale pour les longues distances.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter >>

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Avatar

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Déménagement groupé
    Le mardi 7 mars 2017

    Déménagement groupé : le...

    Les déménagements ne nécessitent pas toujours d'employer de grands moyens pour être mené à...

  • En savoir plus

    demenagementecologique
    Le jeudi 8 octobre 2015

    Déménagement écolo : déménager...

    Un déménagement est souvent un projet de grande ampleur. Il faut organiser, trier, ranger... Et...