demenagementecologique

Yoann Macé

jeudi 8 octobre 2015

Déménagement écolo : déménager sans polluer

Un déménagement est souvent un projet de grande ampleur. Il faut organiser, trier, ranger... Et pourquoi ne pas le faire écolo ? De nombreuses solutions existent en matière de déménagement pour réduire les déchets et minimiser la pollution. Les professionnels sont très impliqués dans cette démarche et ils pourront vous donner de bons conseils.

Qu'est qu'un déménagement écologique ?

C'est un déménagement qui ne génère pas, ou peu, de déchets. Et c'est tout à fait réalisable. Les maîres mots sont : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler.

Réduire, Réutiliser

Cartons, papier bulle, polystyrène, rouleaux adhésifs,... Il faut admettre que le déménagement classique n'est pas synonyme de respect de l'environnement.

Pourtant chez Bretagne Macé Déménagement, nous sommes sensible à l'environnement et  tous nos cartons sont issus de matériaux recyclés. Nous les recyclons après leur usage soit en protection de site avant nos interventions, soit en emballage lors de mise en destruction de papier par exemple. Le carton a donc 2 usages.

Lorsque nous réalisons les opérations d'emballage pour nos clients professionnels, lors d'un transfert d'entreprise, nous n'utilisons pas de cartons mais des caisses rigides refermables ou des armoires roulantes.

Réparer, recycler

Ne prenez pas votre déménagement comme une corvée. Dites-vous que c'est l'occasion de faire le tri dans vos affaires et même de peut-être prendre conscience que les biens et les objets qui vous entourent, débordent. Il est vrai que pour faciliter le déménagement, le premier réflexe serait de s'en débarrasser. Très bien, mais plutôt que de tout jeter à la poubelle, soyez malin, triez !

Pour le mobilier usagé, pensez aux bennes secondes vies dans les déchèteries. Quant aux objets divers, tels que les jouets, les bidelots, les vêtements, pensez à les donner. De nombreuses associations seront ravies de récupérer ce qui vous encombre (Emmaüs, le Secours Populaire, l'Armée du Salut).

Pour les clients professionnels, Bretagne Macé Déménagement travaille en partenariat avec le groupe VALDELIA qui assure gratuitement le recyclage des meubles professionnels usagés en France. Pour le traitement des déchets informatiques (DEEE), nous faisons confiance à ENVIE.

L'ensemble des déchets émis par nos clients font l'objet d'un suivi jusqu'à sa destruction avec la fourniture par nos soins d'un BSD (Bordereau de Suivi de Déchets).

Déménagement par ferroutage

Et le transport dans tout ça ?

Les professionnels veillent sur les consommations de leurs camions et au rejet de CO2. Ils se tournent vers des camions moins énergivores et pourquoi pas, peut-être un jour, les véhicules électriques ?

Si vous êtes un particulier, pensez à combiner le rail et la route. Bretagne Macé Déménagement propose cette solution.

Notre partenaire, COMBIWEST est un opérateur logisticien rail-route dans l'ouest. Il propose plusieurs lignes interconnectées entre ses plateformes Ouest et Sud. Une très bonne idée pour réduire le nombre de camions sur les routes.

Lorsque le rail ne dessert pas certaines régions, nous optimisons nos tournées avec du co-déménagement ou «groupage». Nous collaborons avec des bourses d'échanges de lots de déménagement, pour éviter les kilomètres à vide et polluer inutilement. Nous indiquons toujours à nos client, sur les papiers de transport, l'empreinte carbone que représente leur déménagement.

Vous voyez, un déménagement éco-responsable c'est possible et pas si compliqué. Les déménageurs professionnels, tel que notre société (certifié ISO 14000), sont sensibles à la démarche et évoluent dans ce sens pour proposer des services plus écologiques.


Mots-clés : déménagement, organiser, trier, ranger, écologique, carton, recyclage, co-déménagement, groupage, éco-responsable, ISO 14000

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Déménagement groupé
    Le mardi 7 mars 2017

    Déménagement groupé : le...

    Les déménagements ne nécessitent pas toujours d'employer de grands moyens pour être mené à...

  • En savoir plus

    Déménagement par ferroutage
    Le mardi 30 août 2016

    Le déménagement par ferroutage,...

    Déménager avec le train c'est plus écologique, c'est plus économique et c'est plus simple. Si...