Déménager en Bretagne : les grandes villes les plus attractives de la région

quimper centre historique
04/01/2022 | Yoann Macé

Fraîche en été, douce en hiver, des paysages diversifiés entre terre et mer, la Bretagne séduit de plus en plus. La région abrite de nombreuses villes où il fait bon vivre, travailler ou étudier. Réparties dans les départements des Côtes-d’Armor (22), du Finistère (29), du Morbihan (56) et de l’Ille-et-Vilaine (35), découvrez les villes les plus attractives de Bretagne pour déménager. 

La Bretagne, région de plus en plus attractive

Depuis plusieurs années maintenant, la Bretagne connaît un véritable essor démographique, notamment sur les questions de l’emploi. La crise sanitaire est aussi par là, et les différentes périodes de confinement, de restrictions et de télétravail ont accéléré cette tendance. 

De plus en plus d’actifs choisissent la Bretagne pour trouver un nouveau cadre : plus verdoyant, plus décontracté et moins encombré. La qualité de vie y est réputée comme excellente, avec une diversité de paysages et d’environnements propices au dépaysement.

Si la campagne n’est pas votre fort, la Bretagne est également composée de nombreuses grandes villes dynamiques, tout en restant à taille humaine. Le bassin d’emploi y est vaste et les opportunités nombreuses. Découvrez une sélection de villes qui ont conquis le coeur de nombreux habitants. 

Rennes, ville jeune et dynamique

Capitale de la Bretagne, Rennes est une des grandes villes de France qui voit son économie prospérer et offre de nombreuses opportunités d’emplois. Son taux de chômage fait partie des plus faibles de France.

Déménager à Rennes, c'est s'offrir un large choix d’activités culturelles, un centre-ville attractif, des commerces et des espaces verts et un centre historique à ne pas rater !

déménager a rennes-min

Rennes est aussi transgénérationnelle, avec de nombreux actifs mais aussi beaucoup de jeunes et d’étudiants, des familles avec enfants et des retraités : chacun peut y vivre sereinement. 

Vannes, la ville familiale 

Vannes est une ville à taille humaine et familiale, où l’on peut presque tout faire à pied ou à vélo. Le centre ville est un quartier urbain où l’on peut effectuer des promenades près du port. 

Vannes est une ville vivante où il fait bon vivre, où les établissements scolaires sont proches des habitations et où l’architecture moderne côtoie avec brio les architectures anciennes et les maisons à colombages maritimes. 

Pour l’emploi, la ville concentre environ 10 000 emplois dans l’industrie, les commerces et services, l’agro-alimentaire, le BTP ou encore la logistique. 

Lorient, une ville abordable près de la mer

Les côtes bretonnes sont extrêmement prisées depuis ces dernières années, et les prix pour déménager dans un logement près du littoral ne font que grimper 

Pourtant, à Lorient, le coût de la vie reste beaucoup plus abordable que dans d’autres villes de bord de mer.

lorient port

Entre mer et campagne, la vie à Lorient est calme, loin des tumultes de la vie active. La ville recrute tout de même dans des secteurs comme l’agroalimentaire, les services, l’administration, l'hôtellerie, la restauration et aussi dans la santé. 

Brest, une grande perspective d’emplois

Brest est une ville portuaire très attractive pour l’emploi, et ravit ses habitants par son dynamisme. Quoi de mieux que de s’offrir une balade dans les parcs de la ville, profiter de l’océan, des restaurants et bars…

Très avancée dans sa démarche environnementale, Brest plébiscite les déplacements en transports en commun ou les mobilités douces. C’est une ville très intéressante pour y travailler, puisque Brest est la seconde ville de Bretagne, après Rennes, qui concentre le plus d’emplois cadres. 

Quimper et ses espaces naturels

Proche de Brest, la ville de Quimper est le fleuron de la culture bretonne. Elle abrite également de très beaux espaces naturels, parcs et jardins. Elle est aussi proche des plages où l’on peut profiter toute l’année de l’océan, que ce soit pour prendre un bain de soleil ou tenter de dompter ses vagues.

Quimper terrasse-min

Quimper est une ville d’art et d’histoire, avec un bassin d’emploi important, tout en restant proche de la capitale (3h30 de Paris en TGV).

A propos de l'auteur

Yoann Macé

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Guest Suite 8.6/10 133 avis