déménagement musée

samedi 21 septembre 2019

Oeuvres d’art et antiquités : un déménagement minutieux

Que l’on soit collectionneur privé, amateur de peinture ou un établissement comme un musée ou une galerie, le transfert des œuvres d’art est toujours un épineux sujet. Hors de question que des pièces aussi précieuses soient abîmées lors d’un transfert ou d’un déménagement ! Voici comment les professionnels s’appliquent pour que chaque œuvre d’art ait un transport à sa mesure.


Des moyens adaptés à chaque œuvre

Lorsque l’on doit déplacer une œuvre d’art, la plus grande minutie doit être apportée pour éviter tout accident. Pour n’importe quel objet, la moindre dégradation pourrait en effet faire perdre de sa valeur.

Dans le cas de l’art, certaines œuvres adoptent des dimensions ou des formes bien singulières, pour lesquelles un simple carton ne sera pas suffisant. La règle n°1 pour le déménagement d’une œuvre, est donc de lui offrir un emballage et un transport sur-mesure. Pour cela, les établissements comme les musées font appel à des prestataires agréés.

Les spécialistes du déménagement d'œuvres d’art disposent de caisse en bois, de rembourrage, de cales ou de sangles pour s’assurer que chaque œuvre soit soigneusement protégée. Pour chaque opération, des garanties particulières sont prises auprès des compagnies d’assurance des entreprises de déménagement.

Découvrez notre service de déménagement culturel

tabealu 4 tableau 3 tableau 2 tableau IMG_1728 IMG_1727

Le déménagement de tableaux et d’art fin

Dans le cadre du déplacement d'œuvres picturales ou d’objets d’art fin, l’importance accordée aux détails est primordial. La lumière, l’humidité, les coups, les traces de doigts ou encore les objets suffisamment pointus pour percer une toile… La liste des dangers est longue

Il convient donc de sélectionner pour ce type d'œuvre des caisses solides disposant de cales internes pour maintenir le tableau ou tout autre objet précieux et fragile. Il pourra également être protégé de papier-bulle et de protège-coin pour éviter les chocs. Pour l’emballage des œuvres d’art, nous utilisons plutôt du tyvek à la place de la bulle, qui peut contenir des traces d’humidité. Des caisses climatisées sont aussi disponibles pour protéger les œuvres sensibles aux changements de températures.

Le déménagement de pièces monumentales

D’autres œuvres d’arts ou mobilier précieux comme un piano ou une sculpture peuvent-être très lourds ou volumineux. Dans ce cas, les professionnels du déménagement disposent d’une flotte de véhicules adaptés à ces types de transport.

Certaines pièces monumentale peuvent être mises en caisse pour être protégés lors du voyage, d’autres vont mobiliser un véhicule entier à elles seules. Faire appel à des déménageurs pour ce type de transport n’est pas une option : selon la situation et l'œuvre, ils sauront proposer la solution idéale.

Demandez votre devis gratuit

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    mobilipass
    Le lundi 7 octobre 2019

    Qu’est-ce que l’aide Mobili-pass...

    L’aide au déménagement Mobili-pass, aussi appelée « 1 % logement...

  • En savoir plus

    Démarches administratives déménagement
    Le lundi 4 mars 2019

    Les démarches administratives à...

    Vous êtes en pleins préparatifs de votre déménagement et vous craignez...

  • En savoir plus

    Déménager en zone piétonne
    Le mercredi 27 février 2019

    Déménager en zone piétonne :...

    Tout déménagement nécessite une bonne organisation et certaines...