Démarches administratives déménagement

lundi 4 mars 2019

Les démarches administratives à prévoir pour son déménagement

Vous êtes en pleins préparatifs de votre déménagement et vous craignez d’oublier une étape importante de celui-ci avant de quitter votre logement ? Nous vous rappelons ci-dessous les principales démarches à entreprendre avant votre départ mais également au moment de votre emménagement.


En emménageant dans votre nouveau logement

Souscrire de nouveaux contrats d’énergie

En préparant votre installation dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, l’une de vos priorités doit être de souscrire vos nouveaux contrats d’électricité et/ou de gaz. En effet, vos abonnement à l’énergie ne peuvent pas être transférés d’une adresse à une autre, c’est pourquoi vous devez impérativement en choisir de nouveaux lors de votre emménagement ; pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez cliquer ici.

Quand vous recherchez vos nouveaux contrats électriques et de gaz il est vivement conseillé d’avoir recours à des comparatifs d’offres, car il existe plusieurs dizaines de fournisseurs à l’heure actuelle. Faire le meilleur choix de fourniture parmi toutes ces possibilités peut donc être difficile.

Choisir un abonnement de box internet

Pour votre choix d’offre d’internet, c’est la même chose : vous pouvez consulter un comparatif d’abonnements pour trouver le contrat qu’il vous faut. Pensez à utiliser des comparateurs compatibles avec votre type de connexion (ADSL ou fibre ?), avec le nombre de services dont vous désirez bénéficier en plus de la connexion internet (TV, téléphonie fixe, mobile ?) pour avoir le choix entre des offres qui peuvent totalement vous correspondre.

Souscrire une assurance habitation

Vous avez la possibilité de conserver votre assurance habitation actuelle au moment où vous changez d’adresse si vous le souhaitez, mais si vous préférez vous abonner à une nouvelle adresse cela est également possible. Vous devez toutefois penser à résilier votre précédente souscription auprès de l’assureur via une lettre recommandée avec accusé de réception afin de mettre ce dernier au courant de votre désir de rupture de contrat. Vous trouverez plus de détails sur la marche à suivre pour conserver votre assurance habitation actuelle ainsi que sur la résiliation de cette assurance en vous rendant sur ce lien.

En quittant votre logement actuel

Résilier votre bail auprès du propriétaire

Trois mois avant votre déménagement, il vous faut mettre votre propriétaire au courant de votre départ en lui envoyant un courrier recommandé. Ces trois mois sont le délai établi officiellement par la loi, mais il peut être raccourci dans certains cas exceptionnels tels qu’un nouvel emploi, une perte d’emploi, une mutation. Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, le délai peut passer de trois mois à un mois.

Rompre vos anciens abonnements

Avant de déménager il est essentiel de penser à résilier vos souscriptions à l’énergie actuelles. Cela est très facile puisque les abonnements à l’électricité et au gaz sont sans engagement et peuvent donc être rompus à tout moment sans que vous n’ayez de frais supplémentaires à régler au fournisseur. Il vous suffit de contacter ce dernier et de lui faire part de votre désir de résilier en lui indiquant la date à laquelle vous voulez que la rupture de contrat soit effective. Vous recevez ensuite une facture de clôture puis quelques temps plus tard le distributeur du réseau ferme votre compteur.

Faire rediriger votre courrier

La poste doit être tenue au courant de votre déménagement afin que vos lettres et colis arrivent à la bonne adresse. Pour ce faire vous devez simplement déposer un avis de réexpédition dans le bureau de poste de votre choix sur lequel il vous faut indiquer la nouvelle adresse à laquelle vos courriers doivent être envoyés. Vous pouvez vous y prendre quelques jours seulement avant votre déménagement.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Déménager en zone piétonne
    Le mercredi 27 février 2019

    Déménager en zone piétonne :...

    Tout déménagement nécessite une bonne organisation et certaines...

  • En savoir plus

    Déménager avec son animal de compagnie
    Le vendredi 15 juin 2018

    Comment déménager sereinement avec...

    Comme tout le monde le sait, un déménagement est une période...

  • En savoir plus

    Réussir son déméngement
    Le vendredi 13 avril 2018

    Comment bien organiser son...

    Afin de faciliter votre déménagement entre votre ancien et votre nouveau lieu de résidence,...