Réussir son déméngement

Yoann Macé

vendredi 13 avril 2018

Comment bien organiser son déménagement ?

Afin de faciliter votre déménagement entre votre ancien et votre nouveau lieu de résidence, nous avons préparé une liste de contrôle pratique pour l’organisation du déménagement. Elle est divisée en quatre sections, des actions à réaliser de 1 à 2 mois avant, puis quelques semaines, la veille, et enfin le jour J. Le plus tôt vous commencez à travailler sur cette liste de déménagement, le mieux cela sera.

Commencer à rassembler vos affaires 1-2 mois avant le jour du déménagement

À ce stade, vous avez soit trouvé votre nouvelle maison ou appartement, ou au moins vous avez  commencé à rechercher. Vous avez un jour de déménagement à l'esprit afin que vous puissiez commencer à réserver des déménageurs et désencombrer votre logement. C'est le moment idéal pour essayer de vous débarrasser d'autant de choses que possible pour faciliter votre déménagement.

Créer un carton avec vos documents importants

Conservez tous vos documents importants (reçus, budget, nouveau bail, etc.) en un seul endroit afin qu'ils ne se perdent pas pendant le déménagement.

Sélectionnez votre entreprise de déménagement, comme Bretagne Macé Déménagement, et planifiez le transport.

Les entreprises de déménagement planifient rapidement les prestations. Vous pouvez prendre des dispositions dès que la date de votre déménagement est définie. Si vous louez un camion avec chauffeur, réservez le plus tôt possible pour éviter toute déconvenue.

Commencez à collecter des cartons

Économisez de l'argent en collectant des cartons d’emballage dans les magasins, les épiceries ... Vous aurez besoin de ruban adhésif solide, de marqueurs permanents et de vieux journaux ou de papier bulle pour assurer la protection des objets fragiles comme de la vaisselle ou un service en cristal !

Bretagne Macé Déménagement propose des cartons et des matériaux de protection, si vous le souhaitez.

Séparez vous de vos affaires inutiles !

Pour désencombrez, jetez seulement les choses vraiment inutiles. Organiser un vide grenier, vendez sur leboncoin, ou, mieux encore, faire des dons à des organismes de bienfaisance locaux.

Planifiez votre changement d’adresse

Changez votre adresse postale officielle avec la poste. Aviser toute personne qui vous envoie du courrier : compagnies d'assurance, magazines, votre employeur, organismes bancaires, etc.

Commencez à mesurer

Notez les dimensions de votre nouvelle maison ou logement pour prévoir les futurs emplacements de vos meubles en vérifiant ainsi si ils s’intègrent bien.

Vous pourrez ainsi vérifier si les surfaces des pièces correspondent à votre mobilier.

Commencer l’emballage

Choisissez un endroit libre de passage et commencez à emballer les objets que vous n'utiliserez pas avant votre déménagement.

Emballer vos objets

Ensuite commencer à emballer 1-2 semaines avant le déménagement

Vous avez signé un bail dans votre nouvel appartement ou acheté votre nouvelle maison.

Maintenant c'est le temps qui joue contre vous. Commencez par ranger les vêtements hors saison, les livres et tous les objets que vous n'utilisez pas tous les jours. C'est aussi l'occasion parfaite d'informer vos entreprises de services publics et les services de téléphonie, internet du déménagement, de prévoir vos absences au travail et de prévoir une aide pour garder vos animaux de compagnie et vos enfants le jour J.

Stock de fournitures

Désigner un lieu pour entreposer les ustensiles et courses du déménagement :

  • matériel de nettoyage
  • eau et boissons
  • collations

Le temps du désencombrement est fini.

Mettez votre vie dans les cartons.

Étiquetez et cataloguez vos cartons de déménagement.

Donnez à chaque carton un chiffre et détaillez son contenu en correspondance sur un document qui centralisera tous vos colis. Cela rendra votre déménagement plus efficace lorsque vous arriverez à votre nouvelle destination en vous permettant de retrouver facilement vos objets.

Avertissez vos entreprises de services publics

Déterminez les dates de déconnexion / reconnexion avec vos fournisseurs de téléphone, eau, câble, internet, gaz et électricité.

Payer les dépôts de garantie pour de nouveaux services à l'avance. Vous pouvez trouver des sociétés qui feront tout cela pour vous.

Services de transfert

Pensez à transférer vos abonnements : sécurité, lutte antiparasitaire, ménage, entretien des pelouses et espaces verts ...

Clair et propre

Nettoyez les pièces lorsqu'elles deviennent vides pour éviter de tout devoir nettoyer en même temps.

J-1 avant le déménagement

Votre maison est emballée, vos valises sont faites. Vous êtes prêt pour le déménagement, donc la dernière chose est de finaliser les détails du jour du déménagement, en s'assurant que tout le monde est au bon endroit au bon moment. C'est aussi l'occasion parfaite de dire un dernier au revoir à vos voisins.

Débranchez et nettoyez votre réfrigérateur et votre congélateur

Videz le réfrigérateur et le congélateur. Dégivrez et essuyez tout à sec. Gardez une serviette en dessous pour éviter les fuites. Gardez les portes ouvertes pendant la nuit.

Finaliser les détails

Confirmer les réservations pour le lendemain. Vérifiez la météo.

Faites un apéro avec vos voisins

Passez une bonne nuit.

Le jour J

Le jour est enfin venu pour vous de déménager. Vous n’êtes pas du tout stressé parce que tout est préparé méticuleusement. Tenez-vous-en à votre plan, gardez cette check-list à portée de main et tout devrait se passer sans encombre.

Bonne chance et amusez-vous !

Important !

  • Restez hydraté
  • Restez organisé
  • Soulevez avec vos jambes

Sauf si vous avez réservé votre déménagement avec Bretagne Macé Déménagement. Alors vous ne lèverez pas du tout. :-)))

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Avatar

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Déménager avec son animal de compagnie
    Le vendredi 15 juin 2018

    Comment déménager sereinement avec...

    Comme tout le monde le sait, un déménagement est une période...

  • En savoir plus

    Comment réussir le déménagement de son entreprise ?
    Le mardi 30 janvier 2018

    Comment réussir le déménagement de...

    Agrandissement, besoin de place, changement d'environnement, nouvelle activité, ... Les raisons...

  • En savoir plus

    Déméngaments des objets fragiles
    Le mercredi 29 novembre 2017

    Déménager en toute sérénité, nos...

    Que l'on soit un professionnel ou un particulier, un déménagement est un événement important....