Comment bien organiser son déménagement ?

Yoann Macé

lundi 18 novembre 2019

Comment bien organiser son déménagement ?

Un déménagement, pour qu’il soit efficace et moins stressant, doit être préparé en avance. Afin de faciliter l’organisation de votre déménagement entre votre ancien et votre nouveau lieu de résidence, nous avons préparé une liste de contrôle pratique.


J-3 mois : préparez vos démarches administratives

Si vous êtes locataire de votre logement actuel, la première chose est d’informer votre propriétaire de votre déménagement. La plupart des cas, vous devez en effet envoyer un préavis de 3 mois avant de quitter les lieux, en envoyant ce document par mail ou plus idéalement par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Cette démarche est aussi valable si vous dépendez d’un syndic pour prévoir l’arrêté des comptes au moment de votre départ.

Commencez à informer les structures de votre déménagement

Contrats, d’énergie, banque, assurances, employeur… Avisez toutes les entreprises et structures avec qui vous êtes en contact postal de votre déménagement. Toutefois, il est difficile de penser à tout le monde. Demandez donc à La Poste de faire suivre votre courrier, il s’agit d’un service payant renouvelable de 6 mois. Chaque fois que vous recevrez un courrier redirigé, vous pourrez ainsi informer l’expéditeur de votre nouvelle adresse.


Lire également : Les démarches administratives à prévoir pour son déménagement

Préparez le changement d’établissement de vos enfants

Si vous prévoyez de changer vos enfants d’établissement scolaire, vous pouvez dès maintenant vous pencher sur les démarches à effectuer. Selon l’âge et le type d’établissement, les procédures diffèrent légèrement. Consultez les 4 étapes de changement d’établissement scolaire de la maternelle jusqu’au lycée.

Démarchez les entreprises de déménagement

Ensuite, vous pouvez commencer à démarcher les entreprises de déménagement pour connaître leur prix. Effectuez un devis chez plusieurs entreprises pour comparer, en fonction de la prestation que vous choisissez : une formule tout compris, la location d’un utilitaire avec ou sans chauffeur, etc.

J-2 mois : rassemblez vos affaires

Commencer à réserver des déménageurs et désencombrer votre logement. C'est le moment idéal pour essayer de vous débarrasser d'autant de choses que possible pour faciliter votre déménagement.

Créez un carton avec vos documents importants

Conservez tous vos documents importants (reçus, budget, nouveau bail, etc.) en un seul endroit afin qu'ils ne se perdent pas pendant le déménagement.

Sélectionnez votre entreprise de déménagement, comme Bretagne Macé Déménagement, et planifiez le transport.

Les entreprises de déménagement planifient rapidement les prestations. Vous pouvez prendre des dispositions dès que la date de votre déménagement est définie. Si vous louez un camion avec chauffeur, réservez le plus tôt possible pour éviter toute déconvenue.

Emballer vos objets

Commencez à collecter des cartons

Économisez de l'argent en collectant des cartons d’emballage dans les magasins, les épiceries... Vous aurez besoin de ruban adhésif solide, de marqueurs permanents et de vieux journaux ou de papier bulle pour assurer la protection des objets fragiles comme de la vaisselle ou un service en cristal !

Bretagne Macé Déménagement propose des cartons et des matériaux de protection, si vous le souhaitez.

Séparez vous de vos affaires inutiles !

Pour désencombrer, jetez seulement les choses vraiment inutiles. Organisez un vide grenier, vendez sur leboncoin, ou, mieux encore, faire des dons à des organismes de bienfaisance locaux.

Commencez à mesurer

Notez les dimensions de votre nouvelle maison ou logement pour prévoir les futurs emplacements de vos meubles en vérifiant ainsi si ils s’intègrent bien.

Vous pourrez ainsi vérifier si les surfaces des pièces correspondent à votre mobilier.

J-1 mois : Transférez vos abonnements

Certains abonnements comme le gaz, l’électricité ou encore internet et la téléphonie ont besoin d’être pris en charge quelques semaines en amont pour pouvoir être transférés en temps voulu

Un mois avant la date de votre déménagement, informez les différentes structures de votre projet et annoncez précisément le jour de votre emménagement pour que le transfert parvienne à temps. Evitez les frais de réouverture en vous coordonnant avec l’occupant ou le propriétaire actuel de votre futur logement pour qu’il ne ferme pas les compteurs.

J-2 semaines : commencez l’emballage

Choisissez un endroit libre de passage dans votre logement et commencez à emballer les objets que vous n'utiliserez pas avant votre déménagement.

Commencez par ranger les vêtements hors saison, les livres et tous les objets que vous n'utilisez pas tous les jours. C'est aussi l'occasion parfaite de prévoir vos absences au travail et de prévoir une aide pour garder vos animaux de compagnie et vos enfants le jour J.

Nettoyez les pièces lorsqu'elles se vident pour éviter de tout devoir nettoyer en même temps.

Étiquetez et cataloguez vos cartons de déménagement

Donnez à chaque carton un chiffre et détaillez son contenu en correspondance sur un document qui centralisera tous vos colis. Cela rendra votre déménagement plus efficace lorsque vous arriverez à votre nouvelle destination en vous permettant de retrouver facilement vos objets.

Stock de fournitures

Désignez un lieu pour entreposer les ustensiles et courses du déménagement :

  • matériel de nettoyage
  • eau et boissons
  • collations

J-1 : finalisez vos préparatifs

Votre maison est emballée, vos valises sont faites. Vous êtes prêt pour le déménagement. La dernière chose est de finaliser les détails du jour du déménagement, en s'assurant que tout le monde est au bon endroit au bon moment. C'est aussi l'occasion parfaite de dire un dernier au revoir à vos voisins.

Débranchez et nettoyez votre réfrigérateur et votre congélateur

Videz le réfrigérateur et le congélateur. Dégivrez et essuyez tout à sec. Gardez une serviette en dessous pour éviter les fuites. Gardez les portes ouvertes pendant la nuit.

Finalisez les derniers détails

Confirmer les réservations pour le lendemain. Vérifiez la météo. Annulez ou transférez vos livraisons régulières comme les journaux ou les magazines.

Le jour J : déménagez sans stress !

Le jour est enfin venu pour vous de déménager. Vous n’êtes pas du tout stressé parce que tout est préparé méticuleusement. Tenez-vous-en à votre plan, gardez cette check-list à portée de main et tout devrait se passer sans encombre.

Bonne chance et amusez-vous !

Important !

  • Restez hydraté
  • Restez organisé
  • Soulevez avec vos jambes

Sauf si vous avez réservé votre déménagement avec Bretagne Macé Déménagement. Alors vous ne lèverez pas du tout ;)

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Yoann Macé

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    changement école
    Le vendredi 18 octobre 2019

    4 étapes pour changer d’école...

    Dans tous projets de déménagement en famille vient très vite la question de...

  • En savoir plus

    mobilipass
    Le lundi 7 octobre 2019

    Qu’est-ce que l’aide Mobili-pass...

    L’aide au déménagement Mobili-pass, aussi appelée « 1 % logement...

  • En savoir plus

    déménagement musée
    Le samedi 21 septembre 2019

    Oeuvres d’art et antiquités : un...

    Que l’on soit collectionneur privé, amateur de peinture ou un établissement...