Comment réussir le déménagement de son entreprise ?

Yoann Macé

mardi 30 janvier 2018

Comment réussir le déménagement de son entreprise ?

Agrandissement, besoin de place, changement d'environnement, nouvelle activité, ... Les raisons pouvant amener une entreprise à déménager ses locaux sont nombreuses. Dans tous les cas, cette étape inéluctable dans la vie d'une entreprise doit être préparée avec minutie pour être réussi, sous peine de retombées négatives pour votre activité.

Spécialisés dans le déménagement des professionnels depuis 1986, nous avons élaboré une feuille de route éprouvée par des années d'expérience vous permettant d'être opérationnel sur toute la ligne ! Retrouvez la check-list résumée en fin d'article.

6 mois avant le déménagement de votre entreprise

Changer de locaux, ça ne s'improvise pas. Une réflexion doit être menée en amont pour évaluer correctement les besoins spécifiques pour ce déménagement afin de ne pas avoir de surprise le jour j. Et cela commence 6 mois avant !

Audit des nouveaux locaux et préavis pour les anciens

Avant de donner votre préavis, réalisez un audit des locaux sur lesquels vous avez jeté votre dévolu pour accueillir votre entreprise. Vérifiez bien que ceux-ci seront adaptés à votre activité et aux besoins de vos salariés (branchement, capacité informatique, climatisation,...). Si ce n'est pas le cas, vous devrez réaliser des travaux pour les mettre en conformité avant le déménagement ou carrément trouver un autre espace de travail plus adapté, si les modifications sont infaisables.

Une fois que vous êtes bien sûr de votre choix et que le contrat est signé, vous pouvez envoyer votre préavis informant le propriétaire que vous souhaitez quitter ses locaux. C'est impérativement à faire 6 mois avant votre déménagement d'entreprise sous peine de payer des frais supplémentaires. Assurez-vous de bien relire votre contrat de location pour ne pas avoir de surprise.

Réaliser un inventaire de vos biens

Votre nouvel espace de travail peut être bien différent de l'ancien : plus cloisonné ou plus ouvert, plus restreint ou plus spacieux, plus facile à meubler ou au contrainte plus compliqué, ... Tout le mobilier et matériel que vous avez en votre possession ne seront pas forcément adaptés à cette nouvelle configuration.

Vous devrez déterminer dès maintenant ce que vous amenez avec vous ou ce que vous laisser afin d'anticiper vos dépenses mais aussi pour réaliser des économies sur votre transfert ! En effet, seuls les meubles, matériels et documents vraiment nécessaires feront l'objet du déménagement.

Pour vous débarrasser très simplement des meubles inadaptés, matériel obsolète ou encore documents en doublons, nous vous conseillons de faire appel à un déménageur proposant un service d'enlèvement des encombrants réalisés en même temps que le transfert.

Dresser un cahier des charges pour le déménageur

A partir de l'audit de vos nouveaux locaux et de l'inventaire de vos biens, vous serez en mesure de dresser un cahier des charges précis concernant les spécificités de votre déménagement d'entreprise. Par exemple, vous devrez y informer l'emplacement des branchements, la facilité d'accès, la superficie, le volume à déménager, ... Bref, tout ce qui est essentiel pour déterminer la nature des prestations devant être fournies par la société de déménagement.

Vous avez peur d'oublier quelque chose d'important ? Certains déménageurs vous aident à réaliser un cahier des charges complet vous permettant d'obtenir en retour un devis exact pour la prestation de déménagement. Pas de surprise sur la facture finale !

Démarcher les différentes sociétés de déménagement

Une fois votre cahier des charges transmis à plusieurs déménageurs, vous devrez étudier les différents devis qui vous seront retournés. En plus du prix de la prestation pour le simple déménagement, nous vous conseillons de bien regarder les services proposés en annexe (manutention lourde ou spécifique, prise en charge des encombrants, archivage, ...) ainsi que les avis des clients via le site internet ou les réseaux sociaux de la société. La qualité prime sur le coût dans le cas d'un déménagement d'entreprise puisque c'est tout l'avenir de votre société qui dépend du bon déroulement de ce transfert.

Quelques exemples de services annexes :

3 mois avant le déménagement de votre entreprise

Sélectionner le déménageur qui réalisera votre déménagement d'entreprise

Vous avez eu 3 mois pour recevoir et étudier les propositions des différents déménageurs que vous avez sollicités pour réaliser votre déménagement. Vous êtes désormais à même de choisir la prestation proposant le meilleur rapport qualité/prix et surtout la plus adaptée aux spécificités de votre déménagement.

Il est temps de s'organiser avec la société de déménagement sur les termes exacts de la prestation avec une visite sur les lieux de manutention. Vous ne devrez pas avoir de surprise si vous avez correctement réalisé votre cahier des charges. Vous devrez égaler établir un planning avec les dates clés pour respecter les délais.

Avertir l'ensemble de vos collaborateurs du déménagement

Lorsque tout est organisé avec votre prestataire, vous devez impérativement informer l'ensemble de vos collaborateurs du déménagement de l'entreprise. Un déménagement provoque des changements d'habitude et il est source de stress. Afin de pallier aux fausses informations, informez-les le plus vite possible en veillant à valoriser les nouveaux locaux. De plus, vous avez l'obligation légale d'informer au moins les représentants du personnel 3 mois avant le jour j.

Étudiez l'installation de vos meubles et matériels dans vos nouveaux locaux

Grâce à l'inventaire que vous avez réalisé pour le cahier des charges, vous avez une liste exhaustive de tous les biens matériels que vous aurez à replacer dans votre espace de travail. Vous allez ainsi pouvoir organiser l'implantation du mobilier en fonction des plans de vos nouveaux locaux, permettant le jour du déménagement une manutention fluide et rapide.

Organiser son déménagement d'entreprise

30 jours avant le déménagement de votre entreprise

Signaler le changement d'adresse et ligne téléphonique

Il est important d'effectuer les démarches pour changer votre ligne téléphonique et de signaler votre changement d'adresse. Plusieurs organismes doivent être prévenus : impôts, caisse de retraite, urssaf, assurance, la poste, la préfecture, opérateur téléphonique, sécurité sociale, ... mais aussi l'ensemble de vos clients, partenaires, prospects, fournisseurs, ... C'est même l'occasion de les inviter à une soirée d'inauguration ! N'oubliez pas également d'informer la Préfecture pour modifier l'immatriculation et le Kbis de votre société.

Organiser l'empaquetage et le transfert

Vous pouvez commencer à emballer les choses dont vous ne vous servirez pas d'ici le déménagement. Pour les effets des salariés, nous vous conseillons de réaliser un index : chaque dossier, matériel et meubles se verront attribuer le code correspondant à leur propriétaire et chacune de ses références se verra attribuer une place dans le nouvel espace de travail permettant aux salariés (et aux déménageurs) de facilement s'y retrouver.

Une feuille de route sera également remise aux employés détaillant de manière précise ce qui doit être emballé au départ et ce qui doit être déballé à l'arrivée. N'hésitez pas à profiter de ce support pour communiquer quelques informations détaillées permettent non seulement de mobiliser autour de l'événement mais également de répondre aux derniers doutes.

Préparer le transfert du parc informatique

Comme les effets, tous les ordinateurs du parc informatique devront être indexés avec le numéro de leur propriétaire et une sauvegarde de sécurité devra être réalisée sur chacun afin de prévenir toutes pertes de données durant le transfert. Le directeur informatique devra également procéder à une sauvegarde de tous les serveurs avant la déconnexion le jour du départ.

Organiser le nettoyage de vos anciens et nouveaux locaux

Pour faire bonne impression, rien ne vaut des locaux propres ! Afin d'accueillir vos collaborateurs dans les meilleures conditions possibles, pensez à organiser le nettoyage de vos futurs bureaux avant le transfert.

En ce qui concerne vos anciens locaux, vous pouvez engager une société de nettoyage qui viendra faire le ménage après votre déménagement pour être certain de récupérer votre caution lors de l'état des lieux.

Jour j du déménagement de votre entreprise

Cela fait 6 mois que vous préparez minutieusement votre déménagement et le jour J est arrivé. Grâce à cette organisation millimétrée, le déménagement devrait se réaliser sans encombre, tout le monde sachant quoi faire et toute chose ayant sa place. Un déménagement réussi sans stress !

Comment réussir le déménagement de son entreprise ? La check-list !

J-190 du déménagement d'entreprise

  • Audit des nouveaux locaux
  • Préavis
  • Inventaire des biens à déménager
  • Cahier des charges
  • Démarchage des déménageurs

J-90 du déménagement d'entreprise

  • Choix du déménageur et organisation
  • Information des salariés
  • Organisation de l'implantation au sein des nouveaux locaux

J-30 du déménagement d'entreprise

  • Signalement du changement d'adresse
  • Démarche pour changer la ligne téléphonique
  • Organisation de l'empaquetage avec un index
  • Préparation du parc informatique
  • Organisation du nettoyage des deux bâtiments

J-J du déménagement d'entreprise

Pas de stress, tout se déroule sans accroc grâce à votre super organisation !

Vous avez un projet de déménagement d'entreprise ?

Les déménageurs professionnels de Bretagne Macé Déménagement peuvent vous accompagner tout au long de votre projet afin de vous garantir un déménagement réussi sans nuisance pour votre activité. Que vous souhaitiez un déménagement classique ou que votre projet comporte des spécificités (accès difficile, maintien d'activité, manutention lourde...), nos déménageurs trouveront toujours une solution pour vous.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Avatar

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Déménager avec son animal de compagnie
    Le vendredi 15 juin 2018

    Comment déménager sereinement avec...

    Comme tout le monde le sait, un déménagement est une période...

  • En savoir plus

    Réussir son déméngement
    Le vendredi 13 avril 2018

    Comment bien organiser son...

    Afin de faciliter votre déménagement entre votre ancien et votre nouveau lieu de résidence,...

  • En savoir plus

    Déméngaments des objets fragiles
    Le mercredi 29 novembre 2017

    Déménager en toute sérénité, nos...

    Que l'on soit un professionnel ou un particulier, un déménagement est un événement important....