Déménager à l'étranger

Yoann Macé

mardi 22 novembre 2016

Comment réussir son déménagement à l'étranger ?

Vous vous installez à l'étranger ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre départ afin de ne pas vous sentir complètement perdu une fois sur place.

Déménager à l'étranger pour les petits budgets

Si vous devez déménager à l'étranger avec un petit budget, il vaut sans doute mieux choisir de n'emmener que le strict minimum : vêtements, livres et petits effets personnels, puis de louer un appartement meublé et se rééquiper sur place.

Avant de faire vos cartons, et cela vaut pour tous les déménagements, commencez par faire le tri, vendez ou donnez ce que vous pouvez et pensez au garde-meuble pour stocker les affaires auxquelles vous tenez. 

Dans tous les cas, plus vous partez loin, plus les coûts de transport risque d'être supérieur à l'achat de nouveau mobilier, envisager donc sérieusement de vous installer avec de nouveaux meubles trouvés sur place. 

Déménager à l'étranger en emportant tout

Si vous souhaitez effectuer un vrai déménagement, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté des déménagement à l'international. Le déménagement international requiert un savoir-faire spécifique, le déménageur devant coordonner plusieurs intervenants au cours de l'opération, au départ ainsi qu'à l'arrivée. Il doit impérativement connaître les particularités locales du pays de destination et prendre en charge l'ensemble des formalités douanières.

Votre choix doit donc porter sur un professionnel ayant l'habitude de faire du déménagement à l'international. La certification FAIM (FIDI Accredited International Movers) délivrée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) garantit la compétence technique et le sérieux du déménageur.

Commencer à préparer votre déménagement au moins 2 à 3 mois à l'avance et demander plusieurs devis afin de comparer tarifs et prestations. Si votre déménageur est un vrai, il viendra effectuer une visite technique à votre domicile pour calculer le volume et sélectionner les objets à transporter. Il déterminera également si certains objets fragiles nécessitent un emballage spécifique. 

Votre devis doit être clair et complet, inclure les taxes, les frais de douanes, l'assurance ainsi que les fournitures prises en charges (cartons, scotch, papier bulle...).

Modes de transport pour un déménagement à l'étranger

Le plus rapide des transports reste l'avion, même si il reste réservé aux objets personnels de première nécessité, le reste des biens étant le plus souvent expédié par voie maritime. Il peut arriver également pour certains pays où pour des raisons de sécurité et de coût, le déménagement par voie aérienne demeure le seul possible.

Le transport maritime est le mode le plus utilisé pour les déménagement à l'international, à condition de travailler avec un déménageur expérimenté capable de choisir une compagnie maritime, de tenir compte du routage utilisé, des ports de transbordement, des délais d'acheminement indiqué et du coût du frêt.
Les délais varient selon les destinations, compter 1 mois et demi pour rejoindre l'Asie, 4 semaines pour les Etats-Unis ou encore 8 semaines pour l'Australie, depuis la France. Le prix varie ensuite selon la quantité de mobiliers et effets personnels à déménager. (ex. 30m3 pour New York coûte en moyenne 7000 € et pour Tokyo 8500 €)

Un déménagement à l'intérieur de l'Europe se fait le plus souvent en camion, ou encore par ferroutage.  

Il peut arriver que le déménageur combine votre déménagement avec d'autres, pour réduire les coûts et vous offrir des tarifs avantageux. Il arrive que cinq ou six déménagements partent en même temps vers des destinations différentes à l'étranger. Les entreprises de déménagements internationaux spécialisées font un inventaire détaillé et marquent les marchandises avec des numéros. Ils séparent ainsi clairement les déménagements.

Derniers conseils pour réussir son déménagement à l'étranger

Bien choisir son mobilier à déménager à l'étranger

Pour le choix des meubles à emmener, il est déconseillé de déménager des meubles en kit sans grande valeur, souvent impossible à remonter correctement après démontage. Pour les objets en général, dans l'éloignement, la valeur sentimentale se révèle très précieuse, pensez-y.

Se renseigner sur les aides financières dédiées aux déménagements à l'étranger

S'il s'agit d'un déménagement professionnel, une assistance et une compensation peuvent vous être attribuées par votre employeur, actuel ou futur. Pour en savoir davantage, informez-vous sur les modalités au sein de l'entreprise.

Protéger ses papiers importants lors du déménagement

Attention à transporter avec vous tous les papiers importants plutôt que de les laisser aux déménageurs. Dans le doute, optez pour la numérisation de vos documents et l'archivage sur coffre-fort numérique.

Demander plus de détails sur les procédures bancaires du pays d'accueil

Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque sur vos possibilités de retirer facilement de l'argent dans votre nouveau pays. Pensez au fait qu'il est souvent moins coûteux d'ouvrir un compte bancaire dans le pays d'accueil.

Déménagement pour raison professionnelle en Europe : quel papier pour avoir le droit de travailler ?

Si vous déménager en Europe, vous êtes dans l'obligation, si vous n'êtes pas un citoyen européen, de détenir un travail ou un visa étudiant pour les séjours de plus trois mois. Il est conseillé de prendre contact avec l'ambassade du pays européen où vous souhaitez déménager pour obtenir tous les renseignements nécessaires. Prévoyez au moins 6 mois avant l'obtention d'un visa.

Si vous êtes européen, votre déménagement dans un autre pays de la communauté sera grandement facilité. Néanmoins, certains pays, bien que sur le continent européen, ne font pas partie de l'Union Européenne et ont donc leurs propres règles. On peut par exemple citer la Suisse.

Gagner de l'argent pour votre déménagement à l'étranger en privilégiant certaines périodes

Pour négocier plus facilement le tarif de votre déménagement, privilégiez les périodes creuses des déménageurs, c'est-à-dire en dehors des mois d'été et de la fin de l'année.

Vous avez toutes les informations nécessaires pour effectuer votre déménagement à l'étranger plus sereinement. Il ne vous reste plus qu'à choisir le professionnel qui vous aidera à commencer votre nouvelle vie. Avec des centaines de déménagements à l'étranger réalisés, Bretagne Macé Déménagement dispose d'un véritable savoir faire et de connaissances techniques sur de multiples pays pour des déménagements réussis.

Faites-nous confiance, demandez votre devis gratuit !

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Yoann Macé

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Déménager avec son animal de compagnie
    Le vendredi 15 juin 2018

    Comment déménager sereinement avec...

    Comme tout le monde le sait, un déménagement est une période...

  • En savoir plus

    Réussir son déméngement
    Le vendredi 13 avril 2018

    Comment bien organiser son...

    Afin de faciliter votre déménagement entre votre ancien et votre nouveau lieu de résidence,...

  • En savoir plus

    Comment réussir le déménagement de son entreprise ?
    Le mardi 30 janvier 2018

    Comment réussir le déménagement de...

    Agrandissement, besoin de place, changement d'environnement, nouvelle activité, ......