Des solutions économiques pour déménager moins cher

Yoann Macé

mercredi 15 juin 2016

Des solutions économiques pour déménager moins cher

Le coût d'un déménagement dépend aussi bien de la distance entre votre ancien et votre nouveau logement, du volume de biens que vous souhaitez emmener, du niveau de confort dont vous souhaitez profiter, ou encore de votre disponibilité pour la préparation des cartons, voici quelques conseils pour un déménagement moins cher...

Faite le tri avant de déménager

Quelle que soit votre solution pour déménager, pensez bien que le volume aura une incidence certaine sur le coût de votre déménagement. Le bon sens vous conseille donc d'éviter de déménager ce dont vous n'avez plus besoin et ce que vous comptez remplacer.

Triez puis vendez ou donnez. Si vous avez beaucoup de choses, pensez à organiser un vide-grenier à domicile.

Si vous avez la fibre solidaire, vous pouvez, par exemple, contacter Emmaüs, Le Relais, le Secours Catholique ou encore le Secours Populaire... 

Remplissez vos cartons méthodiquement

C'est la base d'un déménagement sans prise de tête, voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos cartons :

  • Pensez à prévoir des petits et grands cartons, des cartons penderie, du ruban adhésif, de vieux journaux, du papier-bulle, un marqueur et des feutres de couleur, un cutter et des ciseaux.
  • Définissez une couleur pour chaque pièce de votre maison à mettre en évidence sur chaque carton et écrivez le contenu global du carton avec le marqueur.
  • Rangez vos affaires lourdes et peu fragiles dans des petits cartons (livres, CD, DVD...)
  • Rangez vos affaires encombrantes et légères dans des grands cartons (couettes, coussins...)
  • Pour la vaisselle, il faut emballer chaque pièce dans du papier bulle et de les caler ensuite dans le carton avec du papier journal. Si vous y tenez, vous pouvez également acheter des cartons spéciaux pour verres et assiettes.
  • Pratique pour les vêtements, rangez-les directement dans vos sacs et valises. Les cartons penderie dans lesquels on peut accrochez des cintres peuvent être intéressants pour les vestes, robes ou chemises repassées.
  • Vous démontez un meuble, placez toutes les vis et pièces dans une enveloppe sur laquelle vous indiquez le nom du meuble correspondant.
  • Pour les câbles, prises et autres fils, pensez également à tout agréger par objet dans des petits cartons ou en les entourant de papier adhésif.
  • Electro-ménager : attention au lave-linge qu'il faut penser à vidanger avant de le déplacer et pour votre réfrigérateur et votre congélateur. Une fois vidés, veillez à les déplacer à la verticale autant que possible.

Récupérez des cartons de déménagement

Vous pouvez les acheter mais le plus économique sera de les demander directement aux commerçants de votre ville, accompagné de votre plus beau sourire. Pour les grands cartons, allez frapper à la porte des magasins d'équipement de la maison, pour les plus petites tailles, privilégiez les libraires ou magasins de produits culturels, pensez aussi aux grandes surfaces, aux restaurants de restauration rapide et aux déchetteries...

Entreposez vos biens en box ou garde-meuble 

Si vous avez besoin de stocker une partie de vos meubles et cartons, le garde-meuble est la solution la plus économique.

Vous pouvez louer un ou plusieurs box selon le volume de stockage nécessaire, ils seront ensuite stockés dans un garde-meuble entièrement sécurisé. Vous gardez l'accès à votre conteneur. Pensez tout de même à prendre rendez-vous pour que l'on puisse mettre votre box à disposition. Plusieurs solutions sont proposées pour adapter le remplissage du box selon vos possibilités.

Privilégiez certaines dates pour votre déménagement

Sachant que la haute saison des déménageurs est située en le 15 juin et le 15 septembre, privilégier une date en dehors de cette période ne peut être qu'avantageuse. En effet, en choisissant une date hors saison, vous pouvez réaliser des économies de 20 à 25%. Vous bénéficiez également de plus de souplesse dans votre déménagement, les entreprises ayant de meilleures disponibilités.

Louez un camion avec chauffeur

La location de camion de déménagement avec chauffeur est une formule économique. Cette formule permet de louer un camion de déménagement professionnel équipé et sécurisé, au volume dont vous avez besoin. Comme le camion est loué avec le chauffeur, vous bénéficiez du savoir-faire d'un professionnel du déménagement qui pourra vous conseiller au moment de charger vos meubles et vos cartons, et s'occupera du transport.

Optez pour le co-déménagement

Le déménagement groupé ou co-déménagement permet au transporteur de regrouper dans un même camion plusieurs déménagements différents devant effectuer le même trajet pour permettre aux usagers de partager les frais. Cette solution a été conçue pour répondre au besoin de particuliers et professionnels souhaitant déplacer un meuble ou une machine sans se ruiner.

En savoir plus sur le co-déménagement >

Les aides financières pour les déménagements

Les CAF proposent des primes dans certaines situations, en particulier si le déménagement intervient à la naissance du 3ème enfant. L'aide Mobili-Pass peut aussi vous apporter une respiration financière non négligeable. Enfin, votre employeur peut prendre en charge tout ou partie de votre déménagement.

Demandez un devis gratuit à un professionnel

Faire appel à un professionnel a un coût mais ce dernier est bien souvent surestimé par les particuliers. Les déménageurs professionnels ont mise en place des formules leur permettant d'ajuster leurs tarifs au plus près des besoins réels du client, selon le niveau d'investissement en temps et le budget que celui-ci souhaite accorder à son déménagement. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander un devis gratuit.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Avatar

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Réussir son déméngement
    Le vendredi 13 avril 2018

    Comment bien organiser son...

    Afin de faciliter votre déménagement entre votre ancien et votre nouveau lieu de résidence,...

  • En savoir plus

    Comment réussir le déménagement de son entreprise ?
    Le mardi 30 janvier 2018

    Comment réussir le déménagement de...

    Agrandissement, besoin de place, changement d'environnement, nouvelle activité, ... Les raisons...

  • En savoir plus

    Déméngaments des objets fragiles
    Le mercredi 29 novembre 2017

    Déménager en toute sérénité, nos...

    Que l'on soit un professionnel ou un particulier, un déménagement est un événement important....