le prix d'un déménagement

Yoann Macé

jeudi 21 avril 2016

Comment déterminer le prix d'un déménagement ?

Le déménagement, même s'il est de plus en plus banal, reste un évènement important dans une vie. Souvent source de stress, il faut bien le préparer en amont pour éviter toute surprise, autant financièrement que logistiquement. La première étape d'un projet de déménagement est de choisir le type de déménagement qui nous conviendra le mieux : faire appel à des déménageurs professionnels ou bien louer un camion de déménagement pour s'en occuper seul.

J'appelle un déménageur pro ou je le fais moi-même ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, louer un camion de déménagement n'est pas forcément moins cher que faire appel à un déménageur professionnel. Il faut prendre en compte la complexité et la logistique liées à votre déménagement. En alternative, nous pouvons vous proposer de découvrir notre formule location camion + chauffeur.

Si vous confiez votre déménagement à un déménageur professionnel, différents paramètres sont à prendre en considération pour fixer le coup global du déménagement :

  • le volume de biens à déménager,
  • l'accessibilité aux deux logements,
  • la distance entre les deux biens,
  • la période du déménagement,
  • la formule choisie,
  • les garanties et assurances optionnelles pour le déménagement,
  • la valeur des biens à déménager.

Le volume de biens à déménager (en m3)

Pour des déménageurs professionnels, le principal critère pour fixer le coût de votre déménagement reste le volume des biens à déménager qui se comptabilise en mètre cube (m3). Déterminer ce volume en m3, n'est pas une tâche aisée. Pour les petits volumes, un inventaire peut être réalisé par téléphone ou en renseignant le formulaire en ligne.

Pour les déménagements plus conséquents, la visite d'un de nos conseillers est impérative. Cela permet de rassurer le client et d'établir une relation de confiance avec la société de déménagement. En plus d'évaluer le volume des biens, cela permet également d'évaluer la complexité du déménagement et d'éviter les problèmes le jour venu. En confiant votre déménagement à un professionnel, vous vous évitez bien des désagréments pour déménager sans stress.

Demandez votre devis gratuit !

Accessibilité de l'ancien et du nouveau logement

Le coût total d'un déménagement peut également varier en fonction de l'accessibilité aux deux logements : si l'un ou l'autre est à l'étage (voir les deux), si les escaliers sont étroits, si il y a un ascenseur ou pas ... Cela influencera sur le prix que pourront vous proposer nos déménageurs professionnels. C'est pour cela que déménager une maison peut se révéler moins couteux qu'un appartement, pourtant plus petit en surface mais moins accessible pour les déménageurs. Il est donc bien important d'évaluer le niveau d'accessibilité de votre logement pour ne pas avoir de surprise sur le tarif final proposé pour le déménagement.

Nos déménageurs professionnels peuvent vous aider dans cette tâche, n'hésitez pas à nous contacter pour un devis !

La distance entre l'ancien logement et le nouveau

Autre facteur également très important, c'est la distance entre votre ancienne habitation et votre nouveau lieu de vie. Plus la distance entre ceux-ci sera élevée, plus le coût du déménagement le sera aussi. Chez Bretagne Macé Déménagement, nous assurons le déménagement de votre logement vers n'importe quelle destination en France, que ce soit dans la rue à côté ou à 500 kilomètres de celui-ci. Nous avons à coeur pour les déménagements longues distances de réduire au maximum le coût de transport grâce à des envois groupés ou encore des transports combinés rail-route.

En ce qui concerne le déménagement à l'étranger, Bretagne Macé Déménagement achemine vos biens n'importe où dans le monde en prenant en compte vos impératifs de délais et votre budget.

--> En savoir plus sur le déménagement national et international

N'hésitez pas à nous contacter pour estimer le coût de votre déménagement, courte ou longue distance.

La période du déménagement

Élément souvent négliger, la période durant laquelle a lieu le déménagement impact aussi sur le calcul du prix total. En effet, le prix peut varier si le déménagement se déroule en semaine, pendant les vacances, durant le weekend ou encore un jour férié. Il est donc mieux pour vous de réfléchir avant de programmer votre déménagement à une date pouvant contribuer à alléger votre facture totale.

La formule choisie

Selon le service choisi, vous aurez le choix entre différents types de prestations. Avec Bretagne Macé Déménagement, vous disposez de 4 services distincts :

  • Déménagement à la carte : il n'y a pas de formule imposée, vous adaptez votre formule de déménagement à votre budget et à votre souhait selon les prestations que nous proposons --> En savoir plus sur cette formule à la carte
  • Déménagement Solo : Vous souhaitez effectuer une partie de votre déménagement et nous confiez le déménagement des meubles et de l'électroménager, la formule Solo est faites pour vous --> En savoir plus sur la formule Solo
  • Déménagement Duo : La prestation de déménagement en Duo répond aux budgets serrés tout en apportant une prestation de qualité et la garantie d'un travail bien fait. --> En savoir plus sur la formule Duo
  • Déménagement Essentiel : On vous donne tous les outils pour préparer votre déménagement et vous bénéficiez de l'aide de déménageurs professionnels. C'est la meilleure formule rapport qualité/prix.--> En savoir plus sur la formule Essentiel
  • Déménagement Master : Très proche de la formule Essentiel avec en plus la possibilité de nous charger de l'emballage de vos objets non fragiles. --> En savoir plus sur la formule Master
  • Déménagement Excellence : C'est la prestation la moins contraignante. Vous avez uniquement à regrouper et emballer vos objets et documents personnels, nous faisons tout le reste. -->En savoir plus sur la formule Excellence

Quel que soit votre budget ou votre disponibilité, il y a forcément une offre qui vous convient chez Bretagne Macé Déménagement. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à trouver la prestation de déménagement qui correspond le plus à vos besoins.

Garanties et assurances optionnelles pour votre déménagement

Nous proposons une garantie Dommage que vous pouvez souscrire en plus si vous le souhaitez. Cette garantie indemnise mieux en cas de sinistre du fait que les coeficents de vétusté sont moindres. Elle est optionnelle, donc payante, et varie en fonction de la valeur globale. Dans tous les cas, le professionnel est couvert par sa responsabilité contractuelle qui est obligatoire pour le déménageur. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à la demander. De toute façon, il est impératif de renseigner une déclaration de valeurs qui évitera tout désaccord en cas de sinistre. Le montant des biens à transporter est fixé avant l'opération.

Ce qui peut faire baisser le prix d'un déménagement

Chez Bretagne Macé Déménagement, nous savons qu'un déménagement entraine une multitude de petits frais qui, combinés, augmentent l'addition finale. Nous avons développé avec notre partenaire FRANFINANCE différentes possibilités de financement (sans frais) avec des versements allant jusqu'à 12 mois pour une prestation de déménagement à partir de 1500 € TTC. --> En savoir plus sur l'offre de financements de Bretagne Macé déménagement

Il se peut également que vous bénéficiez d'une aide au déménagement dans votre contrat de travail (renseignez-vous auprès de votre employeur) ou d'autres aides auprès des organismes sociaux (CAF, Conseil Régional) selon votre profession et votre situation familiale. N'hésitez pas à contacter ces organismes pour bénéficier de cette aide non négligeable.

Nos conseils de PRO :

  • Déménager en période creuse (période hors vacances scolaires et milieu de mois)
  • Accepter les voyages organisés ou groupés.
  • Avoir de la souplesse dans les dates de réalisation.
  • Participer activement à la préparation de son déménagement (démonter les meubles, emballer la vaisselle...)

Et si vraiment votre budget est serré, optez pour une prestation économique comme la location d'un camion + chauffeur.

Faire appel à des déménageurs professionnels permet de vous aider à prendre en compte de nombreux critères pour estimer au plus juste le coût total de votre déménagement. Effectuer cette démarche seul peut vous paraitre infaisable ou peut vous induire en erreur. Le meilleur moyen d'avoir une estimation réelle reste de présenter votre projet à Bretagne Macé Déménagement et de demander la réalisation d'un devis.

Demandez votre devis gratuit !

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Yoann Macé

Avec un BTS transport et logistique en poche, Yoann a fait ses débuts dans le déménagement à Vannes avant de rejoindre l'entreprise familiale. Devenue une référence bretonne, Bretagne Macé Déménagement propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Sa devise : trouver LA solution à toutes problématiques de mobilité. Pour lui, le déménagement c'est réfléchir avant d'agir.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Comment réussir le déménagement de son entreprise ?
    Le mardi 30 janvier 2018

    Comment réussir le déménagement de...

    Agrandissement, besoin de place, changement d'environnement, nouvelle activité, ... Les raisons...

  • En savoir plus

    Déméngaments des objets fragiles
    Le mercredi 29 novembre 2017

    Déménager en toute sérénité, nos...

    Que l'on soit un professionnel ou un particulier, un déménagement est un événement important....

  • En savoir plus

    Déménager à l'étranger
    Le mardi 22 novembre 2016

    Comment réussir son déménagement...

    Vous vous installez à l'étranger ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre...