Comment accompagner un collaborateur lors de sa mutation professionnelle ?
Aussi motivante que soit la perspective d’une mutation professionnelle, elle ne va pas sans son lot de contraintes pour le salarié. Pour que le changement s’opère le mieux possible, l’entreprise aura tout à gagner à proposer un soutien solide et personnalisé.
Mais sous quelle forme l’accompagnement du collaborateur lors de sa mutation professionnelle peut-il se matérialiser ? Quelques pistes à suivre dans cet article.
Soutenir son salarié en l’aidant à organiser son déménagement
Qui dit mutation professionnelle dit changement de domicile. La plupart du temps, dans un contexte d’urgence. Pour épauler un collaborateur lors de cette étape, commencez par lui fournir une aide concrète au déménagement.
Selon les cas, vous pourrez opter pour une aide financière, pour l’octroi de congés ou pour un soutien d’ordre plus technique.
Orienter le salarié vers une entreprise de déménagement reconnue, pouvant offrir une vaste gamme de prestations, fait ainsi partie des actions susceptibles d’aider votre collaborateur.
En faisant appel à de vrais pros du déménagement, tous les «petits détails » qui conditionnent la réussite de l’opération sont pris en compte. Emballages adaptés, matériel de fixation, réservation d’emplacements de parking, montage de meuble : rien n’échappe à la vigilance d’une bonne agence de déménagement.
Quelle que soit la destination, dans le cadre d’une mutation sur le territoire français ou à l’étranger, les déménageurs professionnels pourront fournir une prestation personnalisée.
Pour votre collaborateur, c’est la garantie d’un déménagement sans stress. Et la possibilité d’entamer sa nouvelle mission dans les meilleures conditions… Avec, à la clé, plus d’efficacité pour votre société.
Accompagner un collaborateur lors de sa mutation professionnelle en lui proposant des services de relocation
La relocation, ce sont toutes les aides pouvant être apportées au salarié pour le soulager des contraintes techniques auxquelles il doit faire face lors de sa mutation.
Lorsque la mutation professionnelle est assortie d’une expatriation, ce service pourra notamment consister en une aide à l’accomplissement des formalités d’immigration.
Mais les prestations de relocation facilitent aussi la mobilité professionnelle dans l’hexagone.
Pour la recherche d’un nouveau logement, par exemple. Sélection de biens en fonction des besoins exprimés, visites, constitution de dossiers pour la location : la liste des services proposés est longue.
Sur le plan administratif, une agence de relocation pourra aussi réaliser diverses démarches pour le compte du collaborateur :
- Modification des coordonnées postales
- Résiliation des abonnements en cours ou souscription de nouveaux services (auprès des fournisseurs d’eau et d’électricité, des opérateurs téléphoniques, des compagnies d’assurance…)
- Changement d’immatriculation des véhicules de la famille
- Ouverture de nouveaux comptes bancaires, etc.
Enfin, la relocation, c'est aussi un plus sur le plan « humain ». Un exemple pour illustrer notre propos…
Changer de ville, de région ou de pays, c’est se confronter à une perte de repères au quotidien. Malgré son enthousiasme, peut-être votre collaborateur n’y est-il pas vraiment préparé.
Là encore, la relocation a tout bon. Une présentation détaillée de la ville de destination au salarié et à sa famille peut effectivement faire partie des services proposés. Lieux à visiter, clubs sportifs, espaces de loisirs pour les enfants… Autant d'éléments qui faciliteront l’intégration de la famille dans ce nouvel environnement.
Faciliter la mutation professionnelle d’un employé en aidant son conjoint à trouver un emploi
Les changements induits par une mutation professionnelle pèsent sur votre collaborateur. Mais ils chamboulent aussi la vie de sa famille. Et notamment celle de son conjoint, qui peut se voir dans l’obligation d’abandonner son propre poste.
Trouvera-t-il un emploi sur place ? Et le cas échéant, à quelles conditions ? Bien souvent, ce qui semble être une vraie chance pour le salarié s’apparente à un saut dans le vide pour son conjoint. Dès lors, rien d’étonnant à ce que l’annonce d’une mutation suscite des réticences.
Garantir au conjoint du collaborateur une aide pour la recherche d’un nouvel emploi peut donc faciliter l’acceptation de la mutation. Mise en relation avec des organismes de formation, accompagnement dans la recherche d’emploi, présentation des opportunités locales : toutes les pistes doivent être exploitées.
Aider à la scolarité des enfants : un moyen concret d’accompagner la mobilité professionnelle d’un collaborateur
Qu’ils soient tout-petits, encore adolescents ou déjà étudiants, les enfants du collaborateur doivent eux aussi être pris en compte. Pour qu’une mutation professionnelle soit un succès, il convient de porter une attention particulière aux besoins des plus jeunes, notamment en termes d’accueil et de scolarité.
Trouver une crèche ou une assistante maternelle, sélectionner un établissement scolaire, réaliser les inscriptions au collège… Avec un accompagnement personnalisé dans toutes ces tâches, vous offrez à votre collaborateur la possibilité de livrer tout son potentiel dès les premières semaines de son installation.
Suivez nos conseils pour changer d’école après un déménagement.
***
Prise de poste facilitée… Gain d’efficacité… Fidélisation du salarié vis-à-vis de son entreprise…
Les bénéfices de l’accompagnement d’un collaborateur lors de sa mutation professionnelle ne sont plus à prouver. Appuyez-vous sur l'expertise d'une entreprise de déménagement reconnue dans la région et membre de la Chambre Syndicale des Déménageurs.
Pour plus de détails quant aux services envisageables dans le cadre d’un changement de poste de vos salariés, n’hésitez pas à nous contacter : nous aurons grand plaisir à vous présenter nos offres les plus adaptées.