Un déménagement serein s'organise 3 mois avant !

En savoir plus

Comment déménager un piano ?

Déménager un piano à Rennes
27/12/2023

Déménager un piano n’a rien d’une sinécure. Aussi lourd et volumineux que fragile, ce bel instrument requiert bien des précautions pour être déplacé. Que vous ayez choisi de déménager seul ou avec l’aide d’une entreprise, un seul mot d’ordre : préparer minutieusement l’opération.
Tous nos conseils dans cet article.

Déménager un piano par ses propres moyens

Déménager un piano, même un piano d’étude, n’est jamais chose aisée. Et l’affaire se corse quand il faut déplacer un piano à queue. Faire passer un piano de concert dans un couloir ou le faire monter au troisième étage peut s’avérer bien compliqué. Surtout s’il n’y a pas d’ascenseur, ou tout simplement si le piano n’y rentre pas. Pour déménager un piano sans encombre, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Vérifier les moyens d’accès

  • Combien d’étages faudra-t-il descendre ou monter ?
  • Y a-t-il un ascenseur et si c’est le cas, peut-il être utilisé pour déplacer un piano ?
  • Si vous devez emprunter des escaliers, permettent-ils le passage de l’instrument ? 
  • Le stationnement à proximité de la maison ou de l’appartement est-il autorisé ?
  • Les dimensions des portes et des couloirs permettent-elles le passage du piano ?

Autant d’éléments qui doivent être vérifiés pour choisir les méthodes et outils les plus adaptés pour votre déménagement.

demenager-un-piano-faire-appel-a-un-professionnel

Un poids conséquent qui exige de la prudence

Avec un poids de 200 à 300 kg pour les pianos droits et jusqu’à 500 kg pour les pianos à queue, inutile de préciser que vous ne pourrez manipuler seul votre piano. C’est d’autant plus vrai que le poids d’un piano n’est pas uniforme : le risque de le faire basculer n'est donc pas à écarter...

En fonction du modèle de l’instrument, trois à quatre personnes sont nécessaires pour déménager un piano. Choisissez donc des coéquipiers solides et habiles. Pensez aussi à vérifier que votre assurance couvre les éventuels dommages pouvant survenir au cours de ce déplacement.

La protection de l’instrument et des déménageurs, un paramètre fondamental

Pour déménager un piano de manière efficace et sécurisée, un minimum de matériel doit être prévu.

Pour éviter les éraflures et les chocs sur le piano

  • Des couvertures de déménagement : des couvertures épaisses pour envelopper le piano et le protéger des rayures et des chocs.
  • Du papier à bulles : très utile pour protéger les surfaces fragiles et les accessoires délicats.
  • Du ruban adhésif : pour fixer couvertures et papier à bulles.

Pour le déplacement du piano

  • Un chariot à piano : conçu spécifiquement pour déplacer ces instruments, cet équipement robuste est presque indispensable.
  • Un plateau roulant : à défaut de chariot, optez pour un plateau roulant. Il facilitera le déplacement sur les surfaces irrégulières.
  • Une rampe de chargement : elle permet un accès en douceur au camion de déménagement.
  • Des courroies de portage et des sangles.
  • Des sangles en coton pour l’arrimage du piano dans le camion.
  • Des panneaux Isorel afin d’éviter les rayures dues au déplacement sur les sols fragiles (parquets…).

Pour la protection des équipiers

  • Des gants de manutention : ils protègent les mains tout en assurant une meilleure prise.
  • Des chaussures de sécurité : outre leur rôle de protection, elles permettent d’avoir une bonne adhérence au sol.
  • Des ceintures de déménagement : toujours bienvenues pour éviter douleurs et tour de rein
rampe-demenagement-piano-chariot-a-piano

Déménagement d’un piano à l’aide d’un monte-meuble

Les situations où le monte-meuble s’impose

Compte tenu du volume et du poids d’un piano, l’utilisation d’un monte-meuble est parfois nécessaire.

Quand les accès sont délicats 

  • Si le piano doit être « extrait » d’un immeuble aux escaliers étroits (ou bien en colimaçon !)
  • Si l’instrument doit être déplacé sur plusieurs étages
  • S’il doit passer par un vestibule, un corridor ou des portes dont les dimensions sont trop justes…
  • Dans tous ces cas, la meilleure solution est de recourir à un monte-meuble, et de passer le piano par l’extérieur du bâtiment (via une porte-fenêtre par exemple).

Découvrez notre guide complet sur la location d’un monte-meuble.

Pour les pianos les plus lourds et les pièces de grande valeur 

Utiliser un monte-meuble limite notablement le risque de dommages durant le déplacement. Pour les pianos à queue — notamment les modèles de concert — comme pour les modèles très anciens, le monte-meuble est donc indispensable.

Les multiples avantages de l’utilisation d’un monte-meuble pour déménager un piano

Prévention des dommages sur l’instrument

Avec un monte-meuble, vous réduisez les risques de chocs susceptibles d’abîmer différentes parties du piano (touches, pédales, plateau…). Sans oublier qu’un déplacement fluide, qui engendre peu de secousses, c’est aussi le meilleur moyen d’éviter que le piano n’arrive désaccordé.

Réduction du risque de dégâts pour l’immobilier

Se servir d’un monte-meuble, c’est limiter les risques pour le piano, mais aussi pour les peintures et tapisseries, pour les encadrements de porte, et pour les sols (parquets, moquettes…)

Limitation des risques de dommages corporels

L’utilisation d’un monte-meuble limite l’effort physique des déménageurs. Elle permet aussi de réduire les risques de blessure.

Économie de temps

Avec le monte-meuble, vous passerez moins de temps à arpenter couloirs et escaliers. Louer un monte-meuble, c’est donc un bon moyen de gagner en efficacité, tout en limitant le prix de votre déménagement piano !

Confier le transport de son piano à des déménageurs

Vous n’avez pas le temps de préparer ce déménagement ? Vous craignez d’oublier une étape ou de ne pas savoir comment procéder ? Pas de panique : des professionnels aguerris peuvent se charger du déménagement de votre piano en toute sécurité.

L’expertise des déménageurs piano, atout majeur pour un déménagement sans fausse note

Savoir manipuler des objets lourds et encombrants n’a rien d’inné. Avec une entreprise spécialisée, vous pouvez compter sur des déménageurs formés aux techniques de manutention et de levage, pour un déplacement dans les meilleures conditions.

La maîtrise de ce type de mission permet d’anticiper les éventuelles difficultés liées au déménagement d’un piano. D’où une gestion des risques optimisée, tant pour l’instrument que pour l’environnement immobilier et bien sûr pour les personnes qui procèdent au déménagement.

Louer un monte meuble à Rennes

Des équipements professionnels et des solutions d’entreposage

Outils adaptés (chariots, sangles…), véhicules de déménagement appropriés, matériaux de protection adaptés (housses rembourrées, couvertures…) : une entreprise spécialisée dispose de tout le matériel nécessaire au bon acheminement de votre instrument de musique.

Mais ce n’est pas tout ! Une entreprise de déménagement spécialisée peut même vous proposer des services annexes, tels que la mise à disposition d’un garde-meuble. Quels avantages ? Votre piano peut être stocké autant de temps que vous le souhaitez… Une solution bien pratique, notamment lors d’un déménagement à l’étranger ou lorsque votre future habitation est en travaux. Parfaitement sécurisé et conçu afin de protéger votre piano (intempéries, le vol ou tout autre dommage…), le garde-meuble offre une flexibilité appréciable tout en réduisant le stress lié au déménagement.

Assurance et responsabilité professionnelle, pour une garantie maximale

En cas de dommages, une entreprise de déménagement professionnelle dispose d’une assurance permettant de couvrir les réparations.

Par ailleurs, la responsabilité professionnelle de l’entreprise constitue une garantie supplémentaire pour votre tranquillité.

***

Déménager un piano nécessite bien plus que de la force physique. Préparation minutieuse, anticipation des risques et utilisation de matériel approprié sont quelques-unes des clés de la réussite. Face à la complexité de la tâche, faire appel à des professionnels du déménagement reste la solution la plus sûre.

Guest Suite 8.9/10 245 avis