Expatriation : bien préparer son déménagement à l’étranger
Vous partez vivre à l’étranger et se pose l’incontournable question du déménagement de vos meubles et de vos biens. Un déménagement à l’international requiert quelques spécificités qu’il convient de connaître pour pouvoir s’expatrier en toute tranquillité.
Choisir ce que vous souhaitez déménager à l’étranger
Pour avoir une vision claire de vos besoins en termes de prestation de déménagement à l’étranger, il convient avant toute chose de savoir ce que vous souhaitez emmener avec vous et les effets personnels que souhaitez laisser en France.
Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Votre futur logement sera-t-il meublé ou équipé en appareils électroménagers ?
- Vos appareils électriques sont-ils compatibles avec les prises secteur du pays de destination ?
- Est-il nécessaire de déménager certains meubles fragiles ?
- Les meubles que vous souhaitez emmener sont-ils faciles à démonter et à remonter ?
- Il y a-t-il des effets essentiels à prendre avec vous à l’étranger ?
En commençant un inventaire des meubles et objets que vous devez impérativement emmener avec vous, vous aurez une idée du volume des biens à déménager.
Pour ceux que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas emmener, la location d’un garde-meuble est la solution idéale pour stocker vos effets personnels de manière sécurisée et à un tarif accessible.
Définir la date de votre déménagement
Veillez à choisir rapidement une date précise pour votre déménagement. Vous aurez ainsi un aperçu du temps qu’il vous reste pour le préparer, afin de limiter votre stress au fur et à mesure que le jour J approche.
Plus important encore, vous pourrez réserver plus rapidement une prestation d’un déménageur professionnel. En fonction de certaines périodes de l’année, il devient en effet plus difficile et plus coûteux de faire appel à un déménageur. L’été est une période de grande activité dans les déménagements, là où le printemps est déjà plus calme.
Les meilleures saisons restent l’automne et l’hiver, car la demande est faible en dehors des vacances scolaires.
Choisir le mode d’expédition de vos biens
En fonction du pays étranger dans lequel vous allez déménager, différentes solutions s’offrent à vous pour le transport de vos meubles. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.
- Déménager en camion : si vous vous expatriez dans un pays d’Europe, le camion reste le moyen de transport le moins cher. Le bémol, c’est que c’est également le moins sécurisé, et le risque de vols est élevé.
- Le ferroutage : le déménagement par le train est aussi une solution très utilisée pour partir dans un pays d’Europe. On y gagne davantage en rapidité et en sécurité, mais toutes les villes ne sont pas desservies.
- Déménager via l’avion : c’est la solution la plus rapide pour déménager ses objets personnels de première nécessité. Le reste des biens seront le plus souvent envoyés par voie maritime. L’avion reste donc une solution pour les cas situations d’urgence avec de faibles volumes.
- Le transport maritime : il s’agit du mode de déménagement le plus utilisé pour l’international. Il reste cependant long (compter plus d’un mois pour l’Asie, 8 semaines pour l’Australie et 4 semaines pour les USA) et coûteux en fonction de la quantité de meubles à déménager
Étudiez les devis des déménageurs professionnels
Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix pour votre déménagement à l’international, vous devrez demander plusieurs devis auprès d’entreprises de déménagement différentes. Veillez à avoir un détail précis des prestations proposées pour faire votre comparatif.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour un déménagement à l’étranger. Il faut ainsi veiller à la présence des mentions suivantes :
- Le mode de transport choisi
- Les taxes de sortie et d'entrée du territoire
- Les frais de douane et formalités douanières
- L’assurance des biens
- La prestation d’emballage ou de déballage des cartons si celle-ci est souhaitée
- La prestation de démontage ou de montage des meubles si souhaitée
- La date du déménagement
Le déménageur international peut également vous proposer des services supplémentaires comme :
- Le transfert de monnaie
- Le transport d’animaux de compagnie
- Le service de nettoyage, etc.
Tous les services et garanties doivent être mentionnés noir sur blanc sur votre devis, afin d’éviter les mauvaises surprises. Lisez attentivement votre devis et les conditions générales de vente avant de le signer.