4 étapes pour changer d’école après un déménagement
Dans tous projets de déménagement en famille vient très vite la question de la scolarisation des enfants. Même si vous n’êtes pas obligé de changer d’établissement tant que votre enfant n’a pas terminé un cycle scolaire, l’inscription dans une nouvelle école est peut-être la solution la plus simple pour vous.
Pour l’école maternelle et la primaire
1. École publique ou privée ?
A la suite d'un déménagement, vous disposez de 8 jours pour inscrire votre enfant de plus de 3 ans dans un établissement scolaire. Selon si vous choisissez de le scolariser dans un établissement public ou privé, les démarches ne seront pas les mêmes.
L’école publique la plus proche est automatiquement assignée selon le secteur géographique du domicile. Pour inscrire son enfant dans un autre établissement, il faut remplir une demande de dérogation scolaire.
Dans les établissements privés, il n’existe pas de secteur géographique en fonction du domicile. Vous pouvez donc l’inscrire dans l’établissement de votre choix.
2. Obtenir un certificat de radiation dans l’ancienne école
Quel que soit votre choix, vous devez dans un premier temps prévenir la direction de l’école actuelle. Celle-ci vous remettra un certificat de radiation.
3. Inscrire votre enfant en mairie
Pour une inscription dans un établissement privé, cette étape n’est pas requise.
Dans le cadre d’une inscription dans un établissement public, vous devez préalablement inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile pour connaître son école d’affectation.
Vous devrez présenter ces documents :
- Un document prouvant l’identité de votre enfant et sa filiation (livret de famille, acte de naissance…)
- Un justificatif de domicile
Un certificat d’inscription est ensuite délivré, avec l’école d’affectation.
4. Inscription à la nouvelle école
Afin de finaliser son inscription, vous devez vous rendre à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :
- Le certificat de radiation de l’ancien établissement
- Le certificat d’inscription obtenu à la mairie
- Le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance
- Une attestation indiquant que votre enfant a reçu tous les vaccins obligatoires
Dans le cadre d’une inscription dans une école privée, ces mêmes documents devront être fournis, à l’exception du certificat d’inscription à la mairie.
Pour le collège et le lycée
Comme pour la maternelle ou l’école primaire, les affectations d’établissements publics au collège et au lycée sont dépendantes de la carte scolaire. L’élève sera donc automatiquement assigné à l’établissement le plus proche de son domicile.
1. Vérifier avant de radier son enfant
Dans le cas d’un changement de collège ou de lycée, les critères de places disponibles sont importants. Si votre déménagez à une distance proche de votre ancien domicile, changer d’établissement scolaire en cours d’année n’est peut-être pas la meilleure solution.
En effet vous vous retrouverez en difficulté si vous radiez votre enfant de son collège ou lycée et que nouvel établissement est complet. Avant de radier votre enfant de son établissement actuel, demandez au rectorat si le collège ou lycée auquel il doit être inscrit a encore de la place.
2. Prendre contact avec la nouvelle direction
Après avoir obtenu le certificat de radiation dans l’établissement actuel, prenez contact avec la direction du collège ou du lycée d’arrivée. Elle pourra se charger de l’inscription ou vous inviter à retirer un dossier d’inscription au secrétariat à condition, qu’il reste de la place.
Faute de quoi, il faudra s’orienter vers la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dasen). L’élève sera ainsi envoyé vers un autre collège ou lycée. Si vous souhaitez en premier lieu inscrire votre enfant dans un lycée ou collège hors secteur, adressez-vous directement à la Dasen.
3. Fournir les pièces pour l’inscription
Pour inscrire l’élève dans son collège ou lycée, vous devrez fournir ces documents :
- Le certificat de radiation
- la décision d'orientation,
- les bulletins trimestriels de l'année écoulée,
- les certificats de vaccinations obligatoires,
- une fiche de renseignements (concernant les parents),
- un justificatif de domicile
Les mêmes pièces seront à présenter pour les écoles privées.
4. Passer l’examen d’admission (passage du privé hors contrat au public)
Si l’élève a été scolarisé dans un établissement privé hors contrat et que vous souhaitez l’orienter vers un collège ou un lycée public, il devra passer un examen pour vérifier ses compétences.
Cet examen comprend une évaluation dans les matières principales comme l’Anglais, le Français, les mathématiques.