Un déménagement serein s'organise 3 mois avant !

En savoir plus

Pour bien déménager, il faut organiser !

cartondedemenagement
Sérénité
22/06/2022 - Déménagement

Quitter son logement n'est pas une mince affaire. Pour partir l'esprit tranquille, il ne faut rien oublier et commencer à organiser son déménagement 3 mois à l'avance. Bretagne Macé Déménagement vous donne ses conseils.

Organiser son déménagement peut sembler fastidieux. Mais en vous y prenant suffisamment à l’avance et en suivant les conseils de votre déménageur, tout se passera pour le mieux. Il est recommandé de préparer son déménagement au moins 3 mois avant la date du départ. 

1. Faire ma demande de devis auprès du déménageur

Les préparatifs commencent trois mois avant le départ avec la consultation des déménageurs pour établir le devis. En fonction de la période de l’année, ou si vous souhaitez déménager pendant les vacances scolaires, les plannings des entreprises de déménagement peuvent être très chargés. 

Dans un premier temps, il fixera un rendez-vous à votre logement pour évaluer avec vous la prestation. Mobilier, électroménager, objets fragiles, en plus des biens à déménager, il devra également vérifier les accès mais aussi ceux de votre futur logement. A la suite de cette visite, vous recevrez un devis personnalisé et détaillé de la prestation proposée. Vous devrez le retourner au plus tard 2 mois avant le jour du déménagement.

controle sortie déménagement-min

2. Les démarches administratives

Comme pour tout, le déménagement apporte son lot de démarches administratives longues mais absolument nécessaires. Il est donc indispensable de s'y prendre à l'avance. Bretagne Macé Déménagement met à disposition de ses clients une checklist des démarches à anticiper.

  • Donner son préavis : si vous êtes en location, il y a un préavis à donner à son propriétaire. La durée est généralement de 3 mois mais elle peut être raccourcie à 1 mois pour les locations meublées, en cas de licenciement ou de mutation professionnelle.
  • Faire ses changements d'adresses : il vous faudra également penser à notifier votre changement d'adresse auprès des différentes institutions : EDF, GDF, votre opérateur téléphonique, votre banque, votre employeur... Beaucoup d'administrations ou d'entreprises offrent la possibilité de le faire en ligne, c'est pratique et plus rapide.
  • Effectuer le transfert de ligne téléphonique et d'internet : toujours dans la catégorie transfert, il faut penser à faire déménager votre ligne fixe et ouvrir une nouvelle ligne internet à votre futur domicile, sinon vous risquez d'être spoilé sur le premier épisode de la nouvelle saison de Game of Throne.
  • Modifier ses contrats énergétiques : Selon votre nouveau logement, il faudra soit reconduire votre contrat (dans le cas où l'énergie de votre nouvelle appartement ou maison est identique à l'ancien), soit dénoncer votre contrat précèdent et contracter un nouveau contrat d'énergie.

3. Organiser la mise en cartons

Une fois que toutes les démarches administratives sont terminées, vous pouvez commencer à mettre en carton toutes vos affaires. Bretagne Macé Déménagement fournit les cartons de déménagement dans ses prestations. Il est important d'avoir une méthode pour bien tout emballer. Nous vous conseillons de procéder pièce par pièce. Commencez par mettre en carton les objets les plus lourds et compléter avec les objets les plus légers. Pensez à noter la pièce sur le carton ou à le numéroter de manière à pouvoir retrouver facilement vos affaires et savoir ce qui est à déballer en priorité.

Emballer en priorité les choses dont vous n'avez pas besoin. Vous  terminerez par vos affaires du quotidien. C'est le moment de décrocher les lustres et les rideaux pour les entasser précieusement dans une pièce de stockage.

Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment bien organiser son déménagement ?

demenagement-demarches-administratives
déménagement transition

4. Transporter en toute sécurité

Il est important de bien choisir son déménageur pour le transport afin de sécuriser au maximum les objets transportés et surtout de limiter les coûts. On pense notamment au déménagement de piano qui peut paraître compliqué lorsqu'on s'improvise. Les meubles fragiles ou précieux doivent bénéficier d'une protection particulière. Bretagne Macé Déménagement vous propose différentes formules pour répondre à votre budget. Vous pouvez juste choisir la location d'un camion de déménagement avec chauffeur ou préférer la formule Excellence pour laquelle nous effectuons tout le travail.

5. Emménager

Dans l'idéal, vous avez bien numéroté vos cartons, donc vous devriez être capable de trouver rapidement ce que vous cherchez. Si l'organisation n'est pas votre point fort ou si vous souhaitez de l'aide, vous pouvez opter pour le déménagement 2.0.  L'application mobile I-Cartons permet d'éditer des étiquettes sur lesquelles sont renseignés le contenu de vos cartons et la pièce de destination. Pour retrouver dans quel carton est tel objet, il vous suffira d'utiliser le moteur de recherche intégré.

Une chose est sûre, déménager demande de l'organisation et de la patience !

Guest Suite 8.9/10 260 avis