Déménagement d'oeuvres d’art dans un centre commercial à Pacé pour restauration

demenagement-oeuvres-art-pace-3
10/11/2020

Nos équipes ont déplacé les œuvres d'art Manoli (Brocéliande) exposées depuis de nombreuses années au Centre Commercial Cora à Pacé pour qu’elles puissent être restaurées aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine.

Le déménagement des oeuvres dans le Centre Commercial

Les œuvres étaient scellées sur des blocs de granit allant d'une centaine de kilos à 9 tonnes pour la plus grosse. Certaines œuvres ont dû être descellées afin de pouvoir manipuler les blocs de granit sans altérer les œuvres.

Nous avions mis en place une équipe de 4 techniciens manutentionnaires, un chariot 8 tonnes et notre nouvelle grue Eiffer de 85 tonnes/mètres.
Nous avons également fait déposer une partie du mur-rideau afin d'accéder aux œuvres. À ce titre, nous remercions la société Hermit'alu !

Le déchargement aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine

Les œuvres ont été chargées sur un camion remorque et un semi-remorque, pour être transportées vers les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine où elles seront restaurées. Le déchargement a été réalisé avec un chariot 12 tonnes, la grue ne pouvant être déployée dans les sous-sols.

Un déménagement culturel mené avec succès

Le déménagement a commencé en fin d’après-midi pour se terminer dans la nuit et s’est déroulé sans encombre. La protection des sols au vu des charges à déplacer a permis de n'endommager aucun carreau de carrelage de la galerie marchande et la zone a été rendue propre après notre départ.

Nous remercions le client pour sa confiance sur ce déménagement atypique, ainsi que notre équipe qui a reçu les félicitations du client, de la direction du Centre commercial Cora et du préventeur de la société COBATI présent lors de l'opération !

Guest Suite 8.5/10 54 avis